Incident à la plateforme de Jarrie : événement terminé

Thématique actu

Incident à la plateforme de Jarrie : événement terminé

Publié le 10 novembre 2022
Modifié le 10 novembre 2022
Résumé actualité
Un incendie s'est déclaré ce matin dans l'entreprise Arkema de la plateforme chimique de Jarrie : l'incident est désormais terminé, et n'a occasionné aucune victime, aucun déversement de produit ou pollution et aucune toxicité n'a été relevée. Il est donc mis fin aux consignes de confinement de la population et à toutes les mesures de coupures de circulation aux abords du site.
Paragraphs

A 8h45, l'entreprise Arkema a déclenché son POI, plan d'opération interne suite à une explosion suivie d'un incendie dans un atelier de conditionnement de Chlorate de sodium sur son site de Jarrie.

Une alerte à la population a été faite et donnait pour consigne aux personnes présentes dans un périmètre de 1100 m autour de la plateforme de se mettre à l'abri à l'intérieur d'un bâtiment. La N85 aux abords du site a été coupée à la circulation dans les deux sens, les automobilistes étaient invités à éviter le secteur.

Un feu d'origine électrique a entraîné une explosion et un dégagement de fumée. L'incendie a été rapidement contenu par les moyens internes de l'exploitant, rejoints par 83 sapeurs pompiers et les équipes spécialisées du SDIS 38. L'incendie a été rapidement maîtrisé.

L'incident est désormais terminé : toutes les consignes de confinement et de coupure de circulation sont donc levées. Le SDIS38 maintient sur place une équipe de surveillance.

Source : Préfecture de l'Isère