Gymnase Delaune : La nouvelle centrale photovoltaïque en service
Depuis ce lundi 28 novembre, dix équipements municipaux bénéficient de la mise en service de la nouvelle centrale photovoltaïque du gymnase Auguste-Delaune pour leur fournir une partie de leurs besoins en énergie, 21 % environ : le Gymnase Auguste-Delaune et le boulodrome, mais aussi la résidence autonomie Maurice-Thorez, le restaurant scolaire Jean-Paul-Marat, les groupes scolaires Marcel-Cachin et Jean-Moulin, la fontaine du centre ville, la crèche les Marmousets, l’école Elsa-Triolet et la halte-garderie Essarts-Surieux.
Une alimentation rendue possible par le caractère collectif de cette nouvelle installation en autoconsommation sur la ville, la deuxième après celle de l’hôtel de ville, “la première de cette nature et de cette dimension en Isère”, insistaient le maire Renzo Sulli et l’adjoint à l’environnement durable et aux transitions Daniel Bessison, présents lors de ce lancement.
11 000 euros d'économies au minimum
700 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés par la société Solstyce sur le toit du bâtiment. Ils produiront 132 kilowatt crête (kWc) de puissance, contre environ 100 pour ceux de l’hôtel de ville. 97 % de la production sera autoconsommée, 3 % étant revendue à la société Enercoop. La nouvelle installation permettra d’économiser 11 000 euros de dépenses énergétiques sur la base des tarifs de 2021, sans doute plus à l’avenir.
“Nous avons intérêt à produire et à autoconsommer dans le contexte actuel, abondait Daniel Bessiron. Nous réfléchissons à de nouveaux projets, comme l’installation d’ombrières sur les parkings. Nous voulons aboutir un projet tous les an ou tous les deux ans en fonction de nos capacités financières”. D’un montant de 195 000 euros, la nouvelle centrale a été financée à hauteur de 140 000 euros par l’État dans le cadre de la dotation de la politique de la ville.
Un engagement durable
Une volonté d’innover en faveur de la transition énergétique, qui s’inscrit dans la droite ligne des actions menées depuis plus de 20 ans par la Ville en termes de sobriété énergétique. Entre 2004 et 2020, Échirolles a mis en œuvre des mesures d’économies d’énergie qui ont permis de baisser de 25 % les consommations d’énergie, de 53 % les impacts en émissions de CO2. 125 actions composent en outre le Plan Climat Air Énergie adopté par la Ville en mai 2020. Un engagement dans la durée qui abouti à sa labellisation comme Territoire engagé transition écologique 5 étoiles en 2020.
Et les efforts de la Ville en la matière ne s’arrêtent pas là, puisque le nouveau plan de sobriété énergétique lancé en juillet 2022 participe de la même dynamique, avec notamment les mesures d’extinction de l’éclairage public nocturne et l’abaissement des consignes de température pour le chauffage des bâtiments.