Illuminations : Les écoles en pleine lumière !
Pour les élèves des écoles du secteur Ouest ayant participé au projet de création de motifs lumineux, ce jeudi, c’était un peu Noël avant l’heure ! Ils n’ont pas hésité à braver la pluie et le froid en cette matinée nuageuse pour découvrir “leur cadeau” : des décorations en leds réalisées par les services techniques de la Ville à partir de leurs dessins, des étoiles, des sapins, des maisonnettes...
Des motifs installés par des agents des services techniques devant l’entrée de leur établissement, qu’ils pourront présenter à n’en pas douter, avec fierté, à leurs parents, à la nuit tombée. L’idée est partie d’une proposition lancée par l’adjointe à l’embellissement de la Ville, Isabelle Gmira, lors du conseil d’école de l’élémentaire Jaurès, en juin dernier. “Nous voulions leur montrer que l’école peut jouer un rôle dans la vie de leur quartier, qu’ils ont leur place dans celle de la commune”, expliquait l’élue avec l’adjointe à l’éducation, Jacqueline Madrennes, partie prenante du projet.
Enfants et enseignantes se sont donc rapidement mis au travail, dès la rentrée de septembre, pour proposer des dessins et des motifs avant les vacances de la Toussaint, qui ont ensuite été transformés en décorations lumineuses.
“Ils sont à fond, confirmait madame Raymond, enseignante de la classe de CP/CE1 de l’école Vaillant-Couturier, qui a participé au projet, au moment de leur installation. C’est parfois difficile de mobiliser des petits de CP. Ils travaillent dans la globalité, il a fallu les ramener à des détails. Mais c’est chouette, ils ont adoré, ils sont très fiers”.
Une fierté qui se lisaient dans les yeux des enfants au moment de découvrir les motifs présentés par les élues et les agents des services techniques. Et surtout, au moment de leur illumination. De quoi faire briller encore un peu plus leurs yeux d’enfants à l’approche des fêtes de fin d’année. L’opération devrait être étendue à d’autres écoles de la ville l’année prochaine, histoire de prolonger la magie de Noël.