Vœux au monde solidaire : "Vous faites vivre la solidarité, l’entraide et la fraternité"
La salle des mariages était comble ce mardi soir pour la cérémonie des vœux au monde solidaire. Bénévoles des cinq Maisons des habitant-es, associations solidaires et élus de la Ville s’étaient donné rendez-vous pour un bilan de l’année écoulée et quelques vues sur 2023. Renzo Sulli, qui n’avait pu honorer ces vœux depuis le Covid, a remercié les bénévoles pour leur réactivité et leurs actions durant le confinement. "Grâce à la mobilisation d’une association de jeunes Échirollois, Human Help, nous avons pu assurer une distribution bénévole à tous les seniors de la ville. Je veux aussi saluer les associations caritatives de la commune qui se sont portées volontaires pour unir leurs forces et défendre le droit fondamental de l’accès à l’alimentation", a détaillé Renzo Sulli.
Un point positif a été relevé par le maire, celui de la fusion des deux MDH Surieux et Essarts, "maintenant renforcées et bientôt regroupées au sein de La Butte". Toujours aux Essarts, le maire a annoncé le feu vert de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) concernant le projet Maison de santé pluridisciplinaire et commerces de proximité. Il a aussi salué l’ouverture du café solidaire l’Escale et son jardin partagé, ainsi que le déménagement futur d’une autre MDH, celle des Écureuils, qui bénéficiera bientôt de locaux neufs dans l'immeuble du projet Écrins du Vercors. Cette MDH profitera d'un parc de 5 580m² nouvellement créé, le parc des Écureuils. "La contestation du projet par certains a retardé sa réalisation mais il n'est pas remis en cause, juste un peu de patience."
Les nombreux projets portés par le monde solidaire ont été salués par le maire, comme Cité Plurielle, "Les écrans parlons-en", les achats groupés portés par un collectif d’habitant-es, l’obtention du prix de l’inclusion numérique ou encore le colloque de l’Université Populaire des Parents. Enfin, Renzo Sulli a enfin évoqué les temps forts à venir pour 2023 : "Le renouvellement des projets sociaux de territoires, qui sera lancé à la fin du mois, le renouvellement de la convention territoriale globale, qui fixe le cadre stratégique de notre politique familiale et sociale avec la CAF et le Département, et le Forum du Projet de Ville – Échirolles 2035, du 23 février prochain." La cérémonie s’est conclue par un buffet convivial entre tous les participant-es.