Une déambulation aux Essarts pour mieux comprendre le NPNRU

Thématique actu

Une déambulation aux Essarts pour mieux comprendre le NPNRU

Tag(s)
Tags
Travaux
Voirie
Essarts-Surieux
Publié le 2 février 2023
Modifié le 2 février 2023
Résumé actualité
Une déambulation publique était proposée aux habitant-es dans le quartier des Essarts, afin d’établir un tour d’horizon des projets d’aménagements en cours ou à venir. Une véritable transformation du quartier, qui s’inscrit dans le renouvellement des deux Villeneuves de Grenoble et d’Échirolles.
Paragraphs
Image
Image
Le tour des aménagements et travaux étaient présenté par des agents de la Métropole et de la Ville.
Texte

Rénovation de bâtiments, renouvellement urbain, plantation d’arbres et transformation du quartier des Essarts/Surieux, autant de projets qui méritent que les habitant-es soient informé-es de ce Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Piloté par la Métropole, en lien avec les villes de Grenoble et d’Échirolles, ce projet urbain des Villeneuves vise à développer le « premier écoquartier populaire ». De nombreux acteurs sont concernés dans ce projet, qui, a terme, changera le visage de tout un quartier : l’État, via l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) et l’Agence nationale de l’habitat (Anah), Action Logement, la Caisse des Dépôts et Consignations, l'Epareca et les bailleurs sociaux (Actis, SDH, Opac38, CDC habitat et Adoma).

Ce mercredi après-midi, le maire, Renzo Sulli, ainsi que des élu-es et agent-es de la Ville et de la Métropole, proposaient un tour d’horizon des aménagements prévus aux Essarts. C’est par l’avenue des Etats-Généraux, devant la Butte, que le tour a débuté, permettant d’imaginer ses futures lignes : destruction de l’auto-pont, plantation d’arbres (145 en plus), réduction de 4 à 3 voies de circulation, création d’une Chrono-vélo… Une véritable transformation de cette avenue passante, qui devrait s’apaiser. Cap à l’ouest ensuite, direction l’école Marat, actuellement en réhabilitation, puis direction les 1-2 Armor et 10 Ouessant, en phase de démolition. Un passage vers l’aire de jeux du Maine, actuellement démolie pour être dotée de nouveaux équipements, puis vers le secteur Vivarais/Limousin, a permis de faire un point avec les bailleurs sociaux présents. "60 000 € de rénovation sont prévus par logement, entre réfection des sols, des toilettes, salles de bain, électricité ou amélioration du chauffage", expliquait la Société Dauphinoise pour l’habitat. La fin des travaux les concernant devrait avoir lieu en 2026, avec les deux derniers secteurs concernés, le Gâtinais et Saintonge. Pascale Ruiz, membre de l’association des habitants du Gâtinais, se réjouissait "des futurs espaces de verdure créés et du renouveau du quartier".

Image
Image
Des travaux qui s'inscrivent dans le projet NPNRU des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles.
Image
Image
L'avenue des Etats-Généraux va être transformée, apaisée et végétalisée.
Texte

Enfin, un zoom a été fait sur l’Echirun, boucle piétonne d’1,2 km proposée par l’architecte en charge du projet. Elle fera le tour du quartier Essarts/Surieux, en traversant l’avenue des Etats-Généraux via deux passerelles, et sera dotée de signalétique pour les usagers. L’occasion de développer les modes doux et de mailler différents équipements et lieux d’habitation. L’idée, avec ce projet d’envergure, est d’améliorer l’habitat, l’attractivité économique (de nouveaux commerces devraient voir le jour), ainsi que le cadre de vie et l’image du quartier dans l’esprit d’une « ville parc ». Ce mercredi, les agent-es ont donc mis l’accent sur le côté apaisé et revégétalisé du quartier. Dans chaque secteur, ce sont des places de parking enherbées, des arbres plantés ou des terrasses fleuries qui vont pousser avec ce grand projet.

Pour plus d'informations concernant ce premier écoquartier des Villeneuves :

https://www.lesvilleneuves.fr/