Soleeo a fêté ses un an !
“Soleeo est notre trésor, notre bien commun, à nous d’en prendre soin pour qu’il se développe...” Ce mercredi en fin d’après-midi, après les animations organisées par les salarié-es et bénévoles de l’entreprise pour ses un an – stands de chamboule-tout et maquillage, molky et pétanque ainsi qu’un goûter partagé qui ont attirés plus de 120 participant-es –, les compliments ont plu sur Soleeo de la part de salarié-es et des bénévoles. Petit florilège...
“Soleeo nous a redonné confiance en nous et une meilleure vie !” “Soleeo est comme ma deuxième famille, j’y ai trouvé ma place. Je lui souhaite plein de bonheur et de réussite.” “Soleeo est un projet magnifique qui a réveillé le quartier. On se sent vivant et il y a plein de jolis sourires.”
Un travail qui paie
De quoi en émouvoir plus d’un, à commencer par la directrice de Soleeo, Claire Dupin, la larme à l’œil au moment de dresser le bilan de cette première année : “Ça fait un an que nous faisons ce pour quoi nous sommes là, embaucher des personnes, éradiquer le chômage de longue durée, trouver des travaux utiles pour la société, le territoire, le monde économique, trouver de l’argent pour les salaires…”, énumérait la directrice.
Un travail qui paie : “41 personnes et familles ont retrouvé de la dignité, une stabilité, une place dans la société. Elles peuvent vivre grâce au fruit de leur travail. Ce projet apporte une vision nouvelle sur la lutte contre le chômage et des solutions collective, de synergie et de mise en mouvement du territoire.”
“Il y avait déjà beaucoup d’émotions il y a un an. Il n’y a pas beaucoup de projets comme Soleeo où l’on arrive à avoir des résultats concrets tout de suite, avec des personnes qui ont autant envie”, abondait l’adjoint Pierre Labriet, ému lui aussi.
Et de se souvenir de nouveau : “Il y a un an et demi, au moment de la diffusion du film de Marie-Monique Robin, Nouvelle cordée, au parc Géo-Charles, nous avions aussi pris une claque au moment du témoignage d’un salarié. Ça avait été un grand moment d’émotion et d’accès à la dignité.”
De quoi, un an et demi plus tard, souffler la première bougie de cette belle aventure avec toujours autant d’émotions... En attendant les prochaines !