En présence de Jacqueline Madrennes, adjointe à la culture et à l’éducation, Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, Corine Lemariey, présidente Territoire de sciences, Sam Toscano, adjoint au maire de Pont de Claix et Christophe Revil, conseiller départemental du canton Fontaine-Seyssinet, la visite de fin de chantier a permis de revenir autour de la réussite de ce projet et d’une émotion partagée. Depuis 2009 et les premières évocations du centre des sciences à aujourd’hui, beaucoup de travail partenarial a été accompli pour donner jour à Cosmocité.
Aujourd’hui le futur centre des sciences va ajouter une forte valeur culturelle au secteur.
La culture scientifique pour tous
Donner à voir la planète, à mieux comprendre les phénomènes scientifiques, à apprendre à se cultiver, voici une des essences de Cosmocité comme l’ont souligné les élu-es. Christophe Ferrari estime que “La curiosité est un sujet universel. Chaque enfant a cette envie de comprendre, d'observer, de voir et de comparer. La culture scientifique représente un vrai enjeu citoyen.” Corinne Lemariey, présidente de territoire de sciences relate “une aventure de 10 ans et un lieu où les métropolitains auront plaisir à se cultiver et a apprendre. Un lieu où l'on pense ”. Sam Toscano, soutient “la richesse et l'accès à la culture scientifique à tous, petits et grands”. Christophe Revil défend que “la culture dispose d'un solide pouvoir émancipateur pour tous. C'est un carburant pour développer favoriser l'économie et la cohésion sociale”.
Jacqueline Madrennes, souligne “l'attractivité d'un centre culturel pour la ville” et “l'importance de la culture scientifique et technique, en particulier pour nos jeunes, dans un contexte où l'information rapide n’est pas toujours discriminée. Nous allons retrouver ces espaces où nous allons pouvoir revenir sur la source des choses.” Elle en précise le lien avec les équipements à proximité : “à côté du conservatoire de musique, c'est tout un espace qui a fière allure. Nous serons très présents pour faire résonner ce qu'il se passe ici. Il faut que les jeunes s'approprient ces lieux pour s'autoriser à se projeter vers leur avenir !”
De belles promesses à découvrir
À partir du 30 septembre, date inaugurale, Cosmocité ouvrira ses portes et offrira de belles choses à voir : planétarium, frises interactives, salle immersive… et plein d’autres surprises. Les éléments sont modernes précis et pour tous les âges. Le centre des sciences s’adresse à toutes et tous, curieux, passionnés, et jeunes enfants. Ainsi de nombreuses sorties scolaires devraient être organisées. Et s’il reste encore des détails à régler, le Centre sera bien prêt à vous accueillir pour un voyage sur la terre, dans l’espace… et au-delà !
MB