Extension de Grand'Place : vers une ouverture avant la fin de l'année

Thématique actu

Extension de Grand'Place : vers une ouverture avant la fin de l'année

Tag(s)
Tags
Grandalpe
Travaux
Publié le 21 juin 2023
Modifié le 22 juin 2023
Résumé actualité
16 000 m² carrés supplémentaires sont déjà sortis de terre pour l’extension de Grand’Place. Une visite ce mardi 20 juin permettait à des élus et agents de la Ville et de la Métropole de découvrir de l’intérieur l’évolution des travaux, qui devraient terminer avant la fin de l'année.
Paragraphs
Image
Image
Daniela Lauret, directrice de développement au sein du groupe Klépierre, présentait l'avancée des travaux.
Image
La passerelle vers Carrefour est bientôt terminée.
Texte

Une entrée monumentale qui laissera la part belle aux restaurants, aux animations et aux rencontres. C’est par ce parvis nord que la visite de l’intérieur de l’extension de Grand’Place a débuté, ce mardi 20 juin. C’est par cette entrée que l’on accédera notamment à la nouvelle pharmacie après être passé devant les 500 m² de terrasses extérieures de restauration. Une entrée et une première galerie pensées par le cabinet d’architecture L35, qui les ont voulues "comme une place de village, et où la lumière naturelle à son importance", selon Luisa Badía, directrice du cabinet. Dans cet immense espace, l’acoustique a bien sûr été pensée, notamment grâce aux propriétés des matières utilisées et de leurs formes. Bois, lamelles pour le soleil et panneaux acoustiques permettront de réduire les bruits et de rendre agréable le moment pour les visiteurs. Un peu plus loin, c’est l’espace mode qui se révèle aux visiteurs ce mardi, avec la grande allée reliant le magasin Zara à la nouvelle passerelle reliée à la galerie de Carrefour. Les fashionistas le savent déjà, Primark aura un grand local à ce niveau là, rejoint bientôt, donc, par d’autres enseignes de mode. "Nous avons voulu faire de cette galerie là un espace plus élégant, en utilisant du marbre au sol, qui est un formidable intemporel et qui vieillit bien dans le temps", expliquait Luisa Badía. Le plan, légèrement incliné, de la galerie, permettra aux visiteurs de "glisser" de commerces en commerces, en direction de la passerelle ou de l’entrée du parvis nord.

300 emplois devraient voir le jour

Les travaux de cette extension devraient s’achever avant la fin de l'annnée, selon les estimations de Daniela Lauret, directrice de développement au sein du groupe Klépierre, leader européen des centres commerciaux. Grand’Place passera ainsi de 40 000 à 56 000 m², avec l’arrivée d’une trentaine de commerces, dont une dizaine de restaurants. Concernant le stationnement, quelques places de parking seront ajoutées au parking actuel, mais sans avoir eu à creuser, et donc au niveau 0. Des stationnements PMR, voitures électriques et livraisons sont prévus.

80 millions d’euros d’investissements ont été nécessaires à la rénovation et à l’aménagement des lieux, et environ 400 personnes ont travaillé sur ce chantier depuis le début des travaux. Et, avec l’ouverture des futurs commerces, ce sont environ 300 emplois qui devraient voir le jour.

Image
Image
La lumière naturelle est omniprésente dans le projet, proposé par le cabinet d’architecture L35.
Image
Image
La passerelle vers Carrefour est bientôt terminée.
Texte

Vers une zone apaisée et de rencontres

Durant la visite, Daniela Lauret a assuré qu’une centrale photovoltaïque serait installée sur les toits, pour assurer 20 % des besoins en électricité des locaux. Au cœur du projet GrandAlpe, le nouveau visage de Grand’Place se veut plus accessible, avec la destruction de l’auto-pont Marie-Reynoard, la création de la passerelle reliant Carrefour au reste de la galerie ainsi que la création d’un espace arboré et de voies partagées. Une piste cyclable, une voie piétonne et deux voies de voitures devraient donc relier la Villeneuve aux Granges dans un esprit de partage plus doux de l’espace public. Un espace qui se voudra arboré, dans l’esprit ville-parc voulu par les Villes de Grenoble et d’Échirolles.