Découvertes et étonnements lors de la visite de la ville des nouveaux habitants

Thématique actu

Découvertes et étonnements lors de la visite de la ville des nouveaux habitants

Publié le 28 juin 2023
Modifié le 29 juin 2023
Résumé actualité
Ils étaient une quarantaine de nouveaux-elles Échirollois-es, ce samedi matin, à embarquer à bord du car affrété par la Mairie, pour un tour de la ville commenté par le maire. Anecdotes et découvertes de lieux encore méconnus étaient au programme.
Paragraphs
Image
Image
Le maire s'emparait du micro pour raconter histoires et anecdotes sur la ville.
Image
Sylvette Rochas, adjointe aux solidarités, présentaient les offres pour les retraités.
Texte

Ce samedi 24 juin au matin, une certaine effervescence régnait à la mairie. Après un copieux petit-déjeuner offert dans les locaux de l’hôtel de ville, une quarantaine de nouveaux-elles habitant-es ont pris la pose avec le maire et ses adjoints devant la mairie et son imposante peinture de Delacroix. Invités à monter dans le car affrété pour la matinée, ils ont eu droit à une visite un peu particulière de la ville, puisque commentée par le maire Renzo Sulli. Micro en main pour cette traditionnelle visite, qui n’avait pas eu lieu depuis 2019, il proposait d’écouter les petites et grandes histoires de la ville, et de découvrir, à travers les vitres du car, les quartiers, centres sportifs et culturels, parcs et jardins, ou encore grandes entreprises du territoire.

Une visite qui semblait plaire à Didier et Arlette, ravis de pouvoir "rencontrer les élus et découvrir un environnement plaisant". Ce samedi était aussi l’occasion de présenter les derniers projets sortis de terre à Échirolles, que ce soit le verger participatif, le bâtiment Pixel et son rooftop avec "une superbe vue sur l’agglomération" ou le parc Croix-de-Vérine. Mais aussi parler des projets à venir : au quartier Essarts/Surieux, la destruction de l’auto-pont et création de la future centralité avec galette commerciale et Maison de santé, les travaux actuels du Rondeau, la destruction du bâtiment de la MDH Les Écureuils…

"Échirolles est plus verte que je ne le pensais"

En fin de parcours, une halte était proposée au parc Maurice-Thorez pour se dégourdir les jambes et discuter avec les adjoints présents (Amandine Demore, Daniel Bessiron, Sylvette Rochas, Laurent Vanplin et Mohamed Makni). Et parfois même de découvrir le lieu : "Échirolles est plus verte que je ne le pensais, j’ai découvert ce parc ainsi que Géo-Charles où je n’étais encore jamais allée. Nous sommes ravis de notre installation, tout proche de la Frange Verte, mais aussi proche des transports en commun et donc, de Grenoble", observait Sandrine, tout sourire. Même propos chez Cécile, arrivée l’an dernier, qui prenait plaisir à découvrir les parcs de la ville, elle qui habite en plein centre, "pratique avec tous les transports en commun à disposition". Marie-Claude aussi était séduite et surprise par cette nature en ville, qu’elle ne soupçonnait pas : "C’est assez merveilleux, il faut le dire, tous ces arbres. Moi qui suis arrivée en 2019, je n’ai pas fini de découvrir des quartiers et des parcs." De retour à la mairie, habitant-es et élu-es ont pu prolonger les échanges devant un buffet copieux et le verre de l’amitié… ou de bienvenue !

Image
Image
Une pause par le parc Maurice-Thorez a permis aux habitants de découvrir un coin de verdure encore méconnu.
Image
L'occasion aussi de rencontrer quelques élus, présents lors de cette visite.
Titre
Retour en vidéo de la visite
Vidéo