Hommage à Gilbert Biessy
Recueillement et tristesse
Samedi 17 octobre, a eu lieu un moment émouvant à la mémoire de l'ancien maire Gilbert Biessy (1981-1999), disparu quelques jours auparavant. Plusieurs centaines d'Echirollois-es lui ont rendu un dernier hommage. Dès 10 h du matin, les premiers habitant-es sont déjà arrivé-es en nombre. La cérémonie était annoncée pour 11 h, mais le besoin d'être ensemble, de se remémorer des souvenirs, de partager la tristesse de la famille avait conduit beaucoup d'Echirollois-es à se rassembler tôt pour cet hommage organisé par la mairie. A l'extérieur, au fronton de l'hôtel de ville, un portrait de Gilbert Biessy s'affiche : “Un élu populaire, un homme d'engagements”. A l'intérieur, le hall d'accueil et l'atrium se remplissent. Un diaporama retrace quelques-uns des nombreux temps forts du parcours de Gilbert Biessy : les deux passages de témoin, les rencontres au ministère, les réunions avec la population, les rencontres sportives... Car s'il est bien une constante de l'engagement de Gilbert Biessy, c'est ce lien avec la population de “sa” ville d'Echirolles... Le cœur de tout son parcours était là. Après avoir fait observer une minute de silence, Renzo Sulli s'est attaché à retracer “l'itinéraire” de Gilbert Biessy, du militant syndical de Neyrpic à sa présidence de l'Unrpa, une fois retiré de la vie publique. “En quelques jours seulement, rappelait le maire, nous avons perdu un camarade, un ami, notre maire honoraire, celui que nous avions l'habitude de côtoyer presque tous les jours. Nous avons perdu un grand monsieur qui fut aussi un grand maire, formule que j'aimais employer pour le désigner.” Loin de se tenir au parcours politique et militant d'un “élu rassembleur”, le maire a bien sûr centré son propos sur l'homme de terrain qu'était Gilbert Biessy, “qui ne s'économisait pas, proche des habitantes et des habitants, il aimait les croiser partout où cela était possible”.
Un homme de terrain attaché à “sa” ville
Par exemple, rue Gabriel-Didier, où il faisait presque quotidiennement son tiercé pour “donner de l'avoine aux chevaux”, selon ses propres mots. Car au-delà des acquis remarquables des mandats de Gilbert Biessy – réalisation du centre-ville, politiques culturelles avec la Rampe, rénovation des quartiers –, c'est aussi “l'humaniste”, “l'homme de conviction”, “Echirollois avant tout”, qui a été salué. “Comment ne pas dire un mot de ce qu'il a fait pour doter notre agglomération et notre ville d'un tramway moderne, accessible aux personnes à mobilité réduite”, a aussi rappelé le maire, citant “une vraie révolution pour l'époque qui faisait légitimement sa fierté”. La présence de nombreux élu-es – Christophe Ferrari, Michel Issindou, David Queiros, Jean-Paul Trovero, Michel Destot ou Damien Guiguet l'après-midi au funérarium – illustrait bien la conscience de toutes les avancées dont Gilbert Biessy fut à l'origine. La présence de beaucoup d'habitant-es, les très nombreux témoignages reçus, les messages de sympathie témoignaient de la tristesse de ses ancien-nes administré-es. Surtout, les larmes de nombreux habitant-es, anciens ou plus jeunes qui l'ont côtoyé, montrait l'attachement qui unit un ancien maire à la population de sa ville, une ville qu'il a tant aimée et qui l'a tant aimé... Proposition a été faite de baptiser l'atrium de l'hôtel de ville au nom de Gilbert Biessy.
L'hommage du conseil municipal des enfants d'Echirolles
“Monsieur Biessy,
Vous avez été un très grand Maire, quelqu'un d'unique et d'important pour les Echirollois.
Grâce à vous, notre ville est devenue celle qu'elle est aujourd'hui.
C'est aussi grâce à vous que l'on est là, élu-es au conseil municipal enfants pour faire des projets pour améliorer un peu notre ville.
Cela nous donne envie de continuer à nous investir pour Echirolles.
Toutes nos condoléances à la famille et aux proches.”
Hanane Chahed, Lucas Coudert, Maéva Chorier, Angèle Ferus, Sefana Ferhane, Sana Labiod, Léandro Peixoto, Adel Sahli, Léna Sémavoine, Ilian Zehnini.
L'hommage de la ville de Grugliasco (Italie)
“La Ville de Grugliasco est à côté de la famille de Gilbert Biessy, de tous les amis d'Echirolles dans le souvenir de l'homme, du maire d'origine populaire qui a toujours œuvré à faire croître sa ville, en poursuivant l'expérience de son prédécesseur Georges Kioulou et laissant aux actuels administrateurs un précieux patrimoine de politiques sociales, culturelles et urbanistiques. Dans la belle histoire d'amitié qui depuis 50 ans lie Grugliasco et Echirolles, la contribution personnelle de Gilbert a été déterminante. Pour cela, nous le remercions encore une fois, et aujourd'hui avec énormément d'affection. Ciao Gilbert.”
Biographie de Gilbert Biessy
- Né le 20 juillet 1934 à Montferrat (Isère)
- 1971 Elu premier adjoint de la Ville d'Echirolles
- 1973 Vice-président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC)
- 1977/1985 – 1995/2001 Président du SMTC
- 1982/1993 Conseiller général de l'Isère
- 1993/2007 Député
- 30 novembre 1981/2 décembre 1999 Maire d'Echirolles. Il succède à Georges Kioulou