Rentrée scolaire : Les directeurs et directrices, aussi, ont fait leur rentrée !
Un peu plus d’une semaine après les 3 609 élèves de maternelle et d’élémentaire, 149 de plus par rapport à l’an dernier, c’était au tour des directeurs et directrices des 21 écoles d’Échirolles de faire leur “rentrée”. Installés dans la salle du conseil, ils ont pu faire connaissance avec les “petit-es nouveaux-elles” – Émilie Kieffer, directrice de l’élémentaire Dolto, Ludivine Stacchetti, maternelle Moulin, Anaïs Bobichon, élémentaire Couturier, et Lisa Blanc, élémentaire Jaurès –, mais aussi avec la nouvelle directrice de la Direction de l’éducation de la Ville, Claire Nicoud-Robert.
Des liens d’autant plus importants à tisser et à entretenir, comme le soulignait l’adjointe à l’éducation Jacqueline Madrennes, “que vous pouvez travailler en transversalité avec avec les services de ma Ville pour construire le projet éducatif qui vous appartient. Les enfants sont dans une école, une ville, un environnement dont nous partageons les mêmes réalités. Il est donc important d’avoir une alliance éducative pour vous, avec nous, pour les enfants qui sont aussi les citoyens du futur”.
Un travail partenarial apprécié
Un avis partagé par Béatrice Bossennec, inspectrice de l’Éducation Nationale : “Prévention, éducation artistique et culturelle, sport, vie de quartier… Je suis très satisfaite du travail que nous menons ensemble”, témoignait-elle ainsi auprès des enseignant-es.
Comme sur la sécurité routière, où une trentaine de classes ont été concernées l’an passé par les deux projets menées par la Direction de la prévention, le permis piéton pour les maternelles et CP, et le savoir rouler à vélo. Six écoles maternelle sur douze et toutes les élémentaires ont aussi participé aux actions proposées dans le cadre du Programme d’éducation artistique et culturel, 416 parcours thématiques ont été réalisés et 198 classes se sont rendues en bibliothèque, 46 ayant pris part à un projet.
Les maternelles, elles, sont accueillies sur la base du volontariat au Stade nautique, et les élémentaires, du CP au CM2, bénéficient d’un cycle natation dans le cadre du “savoir nager”. Des propositions de la Direction des sports qui s’enrichiront cette année d’actions autour des Jeux Olympiques.
Echirolles prend sa part
“Nous démontrons ainsi notre volonté de soutenir la politique éducative au travers de l’accompagnement des élèves et des enseignants”, plaidait aussi le maire Renzo Sulli, qui se réjouissait d’une “rentrée 2023 sereine”.
En témoigne le dédoublement des effectifs dans 15 classes de maternelle, 12 de CP, 16 de CE1, permettant d’afficher un taux de 21 élèves par classe en maternelle, de 20 en élémentaire. 2 205 enfants, soit 61 % des effectifs, étaient par ailleurs inscrits à au-moins un atelier périscolaire en cette rentrée. Et, si l’expérimentation de l’allongement du périscolaire, de 17h à 18h, à Joliot-Curie, l’an passé, n’a pas été concluante, la Ville a décidé de la reconduire à Langevin et Couturier pour “voir si ça correspond à un vrai besoin”. 1 852 enfants sont également accueillis par 250 personnels de la Ville et d’Evade dans les 13 restaurants scolaires, où 48 % des aliments servis bénéficient d’une labellisation bio ou Egalim.
Autant d’éléments qui soulignent “notre volonté d’améliorer d’année en année l’accueil et les conditions de travail des enfants et des personnels, concluait le maire. Nous avons notre part à prendre sur le bien-manger, la variété des activités périscolaires, un PEDT ambitieux ou la dynamique de la Cité éducative”.