NPNRU Essarts-Surieux : une concertation pour présenter les évolutions du projet
Trois évolutions du projet
Une nouvelle réunion publique, précédée d’une déambulation dans le quartier Essarts-Surieux, s’est tenue ce mardi 26 septembre. Elle était organisée par la Métro et la Ville d’Échirolles dans le cadre des évolutions du NPNRU des Villeneuves de Grenoble et d’Échirolles. En effet, la loi impose une nouvelle concertation après de nouvelles évolutions du projet. Démolition de 29 logements au Saintonge, création d’un multi-accueil d’enfants au parc du Limousin et ajout d’un pôle médical au-dessus du pôle commercial, ces trois évolutions ont été expliquées aux habitant-es venues ce mardi aux temps de réunion et de déambulation.
Un pôle santé et commercial attendu en 2026
La déambulation a donc commencé par un point sur le futur pôle santé et commercial, non loin de La Butte. Ce pôle, sur deux étages, devrait accueillir, sur 710 m² au rez-de-chaussée, une boulangerie, une boucherie, une presse, une supérette et un salon de coiffure. L’étage, sur 790 m², accueillera la Maison de santé, avec une occupation progressive sur 5 ans. Les travaux de ce pôle, attendu par les professionnel-les et les habitant-es, doivent débuter en 2025 pour une livraison en 2026.
Un nouvel espace multi-accueil petite enfance
La déambulation se poursuivait avec un arrêt pour présenter le futur espace multi-accueil petite enfance dans le parc du Limousin. 510 m² dédiés aux enfants de 10 semaines à 5 ans, qui pourront être accueillis de façon très souple. 42 petits pourront donc venir de manière régulière ou occasionnelle après la fin des travaux qui débuteront en 2026, pour une durée d’environ un an.
Réhabilitations et résidentialisation du Vivarais et du Maine
Le groupe, composé du maire, d’élu-es, d’agent-es de la Ville et de la Métro, des deux bailleurs sociaux SDH et AIH, ainsi que des habitant-es, continuait la visite du quartier, direction le chantier du Vivarais pour observer la fin des travaux de réhabilitation, puis la réhabilitation et la résidentialisation du Maine. Le groupe s’arrêtait aussi devant l’aire de jeux du Maine, qui doit être réaménagée début 2024. Reprise du sol, installation de bancs, fontaine, ainsi que de nouveaux jeux pour tout-petits (balançoires, toupies, ressorts) sont au programme.
Démolition de 29 logements à Saintonge
La déambulation continuait vers Saintonge, où 29 logements seront démolis (en 2026) pour permettre l’aménagement d’une voie piétonne qui reliera le quartier à la future zone d’activités Allibert. Cette voie permettra aux piétons de circuler dans un espace vert depuis les commerces de la rue Léon-Blum, jusqu’à l’école Marat.
Réhabilitations et résidentialisations de Marat/Rance et Ouessant
Enfin, une dernière halte présentait les chantiers de réhabilitation et résidentialisation de la résidence Marat/Rance, la résidentialisation d’Ouessant, l’aménagement des terrasses d’Ouessant ainsi que la réhabilitation de l’école élémentaire Marat, dont les travaux devraient être terminés à l’été 2024.
OPAH-CD du Surieux et réhabilitation du Gâtinais
Lors de la réunion qui suivait à La Butte, le maire rappelait l’Opération programmée de l’amélioration de l’habitat copropriété dégradée (OPAH-CD) de la copropriété Le Surieux. Une réunion du lancement du dispositif sera organisée pour les propriétaires le 11 octobre à La Butte. Enfin, la réhabilitation du Gâtinais devrait débuter en 2024. Une réunion d’information sera organisée en novembre par la SDH.
- Le dossier de la concertation est consultable à la Maison des habitant-es Essarts-Surieux, à l'Agence du quotidien, à l'hôtel de ville, au siège de la Métropole aux jours et heures d'ouverture ainsi que sur la plateforme métropoleparticipative.fr
- Vous pouvez donner votre avis jusqu'au 15 octobre.
- Une permanence à la MDH Essarts-Surieux aura lieu le 5 octobre de 8h30 à 10h.