Banquet des anciens : un retour qui fait du bien
Une surprise de taille
Le traditionnel Banquet des anciens a lieu tous les ans depuis 1946, « sous l’impulsion de Georges Kioulou, maire historique d’Échirolles, afin d’apporter un peu de baume au cœur en ces temps de restriction. C’est dans cet héritage là que s’inscrit ce repas annuel et festif », rappelait, en ouverture de son discours, Renzo Sulli, ce dimanche 22 octobre. Cette 74ème édition était un peu spéciale puisqu’elle reprenait après trois années d’absence, pour cause de pandémie Covid 19, mais aussi parce que c’était l’occasion choisie par Renzo Sulli pour annoncer sa démission à la population. « Pour la première fois depuis 24 ans, ce n’est plus en tant que maire que je m’adresse à vous, et ce n’est pas sans émotion. J’ai souhaité annoncer mon départ lors de ce Banquet, même si la presse nous a devancés sur cette annonce », soulignait-il. Dans le gymnase Jean-Vilar, on entend la stupeur et l’étonnement de nombreux-ses aîné-es présent-es. La proposition de présenter Amandine Demore, première adjointe, comme successeure potentielle -l’élection du prochain maire ayant lieu ce samedi 28 octobre- semblait ravir le millier de convives présent-es, puisque la nouvelle était applaudie par la salle. « Les conditions d’une relève, d’un rajeunissement de l’équipe municipale, sont aujourd’hui réunies, avec une équipe jeune, dynamique et compétente », assurait Renzo Sulli. « Il nous a fait une sacrée surprise », ironisait dans un sourire un retraité présent au banquet.
Un mot pour les retraité-es
Des surprises, il y en a eu, à commencer par l’accueil en musique des retraité-es grâce au groupe Les Rock’s Mitaines, qui souhaitait la bienvenue aux convives devant le gymnase Jean-Vilar. Une bonne dose de bonne humeur contagieuse, les ancien-nes présent-es étant ravi-es de se retrouver, après ces années d’absence. « Les gens avaient besoin de retrouver cette unité, ce moment de convivialité et de bonheur simple », indiquait Bernadette Roux, présidente du club de retraité-es Marie-Curie. Après un mot de la délégation italienne, venue de la ville jumelée Grugliasco, qui redisait le plaisir de retrouver Renzo Sulli et les élu-es pour un temps convivial, Jeanine Guillaud, présidente de l'UNRPA, se montrait plus inquiète. « La baisse du pouvoir d’achat des retraités va continuer, l’inflation poursuivant son rythme infernal. Après le passage en force de la réforme des retraites, le pouvoir d'achat, l'augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux restent des revendications prioritaires. Retraités, mobilisons-nous le 24 octobre pour manifester !" lançait-elle depuis la scène aux convives à l'écoute.
Un vrai jour de fête
Après le repas, offert par le conseil d’administration du CCAS d’Échirolles, les convives étaient invité-es à investir la piste de danse. Les musiciens de L’écho d’Échirolles proposaient ainsi de la musique live pour s’essayer au tango, à la valse ou au rock. Des dizaines de retraité-es ainsi qu’une partie des secouristes de la Croix-Rouge présent-es, des 120 serveur-ses, commis de cuisine ou autres personnes employées ce dimanche, s’amusaient donc ensemble sur « les planches » du gymnase. « C’est un jour de fête pour eux, on savait que cette journée était très attendue, c’était très motivant pour moi de pouvoir les servir aujourd’hui », souriait Emma, 21 ans, en servant la table 15. Une tombola était aussi tirée, rajoutant un peu plus d’allégresse à cette journée joyeuse et réussie. Les dernières notes de musique accompagnaient finalement les ancien-nes vers la sortie, où la compagnie de car Perraud, les taxis de la banlieue grenobloise et les transports PMR les attendaient pour les ramener gratuitement chez eux. Vivement l’année prochaine !