Amandine Demore succède à Renzo Sulli
Un moment historique
Il y avait du monde ce samedi 28 octobre au matin, au cœur de l’hôtel de ville, pour assister à l’élection de la désormais nouvelle maire d’Échirolles, Amandine Demore. L’ancienne première adjointe de Renzo Sulli devient la première femme maire de la ville, Échirolles devenant aussi la plus grosse commune de l’Isère avec une femme à sa tête. Élue avec 26 voix sur 39 que compte le conseil municipal, Amandine Demore, ardéchoise d’origine, laissait entrevoir son émotion en s’adressant au conseil municipal, à Renzo Sulli, et aux nombreux-ses habitant-es venu-es assister à ce conseil extraordinaire. « S’il y a 30 ans, au sortir de ma ruralité ardéchoise pour arriver dans l’agglomération grenobloise, j’avais su que je serais un jour élue à la tête de la troisième ville du département de l’Isère, jamais je n’y aurais cru. Je suis venue dans la grande ville pour mes études au milieu des années 90. Et comme disait ce poète cher à mon cœur, je rêvais vraiment "de la ville et de ses secrets". Je suis tombé en amour de ce territoire, de ces montagnes, de la vitalité hors du commun d’Échirolles, de son sens de la convivialité, du partage et de la fraternité. »
Une élection chargée en émotions
Cette matinée était aussi l’occasion pour Renzo Sulli de redire son émotion au moment de transmettre son écharpe de maire, lui qui a passé 24 ans à la tête de la Ville. « Cette émotion est tempérée par la fierté que j’ai de confier les rênes à une jeune femme dont chacun connaît la compétence. Elle sera accompagnée d’un collectif que je connais bien et que je veux saluer », soulignait l’ancien maire. S’il ne quitte ni le conseil municipal ni la Métropole, Renzo Sulli décidait donc de laisser la main à sa première adjointe, « pour rajeunir le conseil municipal, laisser la place aux jeunes », comme annoncé au Banquet des anciens dimanche 22 octobre. « J’ai aimé batailler pour faire reconnaître la juste place de notre Ville, [...] j’ai aimé débattre dans cette instance […], mais ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est d’avoir la chance de défendre les habitants, le service public, de pouvoir servir des convictions, en ayant toujours le souci de rechercher le juste point d’équilibre, celui de l’intérêt supérieur des habitants ».
Une nouvelle liste d'adjointe-s
Lors de cette matinée, deux autres candidats, Alban Rosa (groupe Échirolles a'venir, notre ville rassemblée) et Fabienne Sarrat (groupe Changer Échirolles C'est possible) ont présenté leur candidature au poste de maire, et ont cumulé 8 voix au total. Ensuite, un deuxième vote permettait au conseil municipal d’élire la liste d’adjoint-es à la nouvelle maire. Peu de changement, mais on notera la perte, pour Mohamed Makni, de ses délégations et qui devient conseiller municipal. En revanche, Pierre Labriet devient premier adjoint. Aussi, Aurélien Farge, jusqu’ici conseiller municipal délégué, devient 9e adjoint. Élu-es de la majorité et de l’opposition ont aussi pu s’exprimer durant cette matinée avant de se mêler aux habitant-es pour un verre de l’amitié, dans le hall de l’hôtel de ville.