Grand’Place voit plus grand !
500 emplois créés avec cette extension
Cinq ans de travail, 16 000 m² supplémentaires et une trentaine de nouvelles enseignes d’habillement et de restauration pour l'embellissement et l’extension de Grand’Place. Un parvis rénové, un nouveau hall d’entrée majestueux et une déco soignée pour accueillir les clients de la galerie marchande située à Grenoble et Échirolles. C’était la promesse du groupe Klépierre en charge du projet, pas peu fier de présenter les lieux aux nombreux invité-es, élu-es, responsables de magasins présent-es ce jeudi matin. Pari tenu, selon Louis Bonelli, directeur général France Belgique de Klépierre : « Nous espérons améliorer l’expérience pour les clients et sommes fiers de favoriser l’emploi et l’insertion dans ce quartier en pleine mutation ». En effet ce sont environ 500 emplois qui ont été créés grâce à l’implantation d’une trentaine d’enseignes, dont plus de 210 pour le seul magasin Primark, tant attendu par les client-s isérois-es.
"Faire de Grand'Place un lieu de vie et de rencontre"
Une extension qui se veut plus respectueuse de l’environnement, avec une gestion particulière de la lumière et l’installation de 3 000 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit. Aussi, Samy Sisaid, sous-préfet à la relance et à la transformation, relevait l’importance pour cette extension de ne pas consommer de nouveaux espaces naturels et d’avoir aussi été au cœur de la volonté de la Métropole et la Ville d’Échirolles d’améliorer les espaces publics autour du centre commercial. « Une volonté de ramener une partie des commerces au rez-de-chaussée, de recréer de la liaison au sol et créer des percées visuelles, de désencombrer les espaces et les points de vue, et donc de ramener cet immense centre commercial à taille humaine. Et surtout de faire vivre ces abords pour que Grand’Place ne soit pas simplement un îlot isolé, mais véritablement un lieu de vie, de partage, et de rencontre », se félicitait la maire d’Échirolles Amandine Demore lors de l’inauguration.
Une nouvelle voie créée, l'allée Élisa-Deroche
Une vision partagée par Renzo Sulli, vice-président à la Métropole en charge des grands projets d’aménagement, qui rappelait l’importance de Grand’Place au cœur du projet GrandAlpe. « Une ville plus agréable, végétalisée et attractive pour les travailleurs du territoire ». Ce sont 280 arbres qui seront plantés, dont une partie placés le long de la nouvelle voie créée suite à la démolition de l’auto-pont Marie-Reynoard et qui reconnectera Grenoble et Échirolles. Cette nouvelle voie, nommée allée Élisa-Deroche, porte le nom de la première aviatrice détentrice d’un brevet de pilote, en souvenir de l’aérodrome qui occupait cet espace avant l’arrivée de Grand’Place…
Le très attendu Primark a ouvert ses portes
Ce jeudi donc, les clients, et ils étaient nombreux, ont pu entrer dans le 26ème Primark de France, après de longues minutes d’attentes. Il faut dire qu’en ces temps de difficultés économiques, l’enseigne irlandaise affiche des prix attractifs sur ses produits, vêtements ou décoration. Les curieux ont aussi pu s’installer pour déjeuner dans les enseignes de restauration rapide présentes dans l’extension, et découvrir les autres nouvelles enseignes d’habillement (Jott, Snipes, Chaussea…) ou de consommation (Palais des thés, NYX…). Ils ont aussi pu rejoindre Carrefour grâce à la nouvelle passerelle et rejoindre les autres magasins de Grand’Place. Un coup de frais qui semblait ravir tout ce petit monde.