Echirolles – Grigny : La ville populaire en échanges
Le Maire de Grigny a pu découvrir les différentes infrastructures de la Ville : ici le parvis de la Butte, aux côtés notamment de la maire Amandine Demore et de Renzo Sulli, vice-président de la Métropole aux grands aménagements et ancien maire d'Echirolles.
Solidarité et transitions
Et si le vent froid s’était levé ce samedi matin, c’est bien la chaleur humaine et la solidarité humaine qui ont été à l’honneur : en plein cœur de la distribution alimentaire organisée avec le soutien du CCAS par l’association « Nouveaux Horizons à Ouest », ou encore dans cette belle demi-journée d’activités autour du recyclage, de l’économie circulaire et de la réparation à l’Escale accueillie par la Maison des habitant-es Essarts- Surieux.
Autre aspect remarqué par Philippe Rio, la qualité et le nombre des équipements dont profitent les Échirollois-es . Mais c’est bien la politique de transitions menée par la ville d’Échirolles « audacieuse par nature » qui a aussi été remarquée : lors de la visite de l’îlot de fraîcheur Marcel David, du Parc Ouest-Géo-Charles ou encore de l’hôtel de ville au toit complètement équipé de panneaux photovoltaïques.
De nouveaux moyens pour les communes
Cette visite fut enfin l’occasion pour Amandine Demore et Philippe Rio, maires de communes populaires, de rappeler à quel point, pour toutes ces initiatives et réalisations essentielles pour les habitant-es, on assistait aujourd’hui à un recul sans précédent de l’État, de plus en plus lointain, et affectant de moins en moins de moyens humains et financiers pour aider à résoudre les problèmes les plus quotidiens.
Ce quotidien sur lequel les deux élu-es sont bien décidé-es à continuer d’agir en s’appuyant sur leur service public communal, l’engagement associatif, citoyen de chacun-e et les combats à mener ensemble en permanence pour un nouvelle reconnaissance du rôle des communes.