Libre expression de décembre 2023

Thématique actu

Libre expression de décembre 2023

Tag(s)
Tags
Tribunes libre expression
Publié le 5 décembre 2023
Modifié le 5 décembre 2023
Paragraphs

Groupe “Échirolles, citoyenne écologique et solidaire”

Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire déjà riche de notre ville, Échirolles

Nous avons vécu un moment plein d’émotion le 28 octobre dernier. Renzo Sulli qui a été notre Maire pendant 24 ans, a présidé pour la dernière fois le conseil municipal qui a élu notre nouvelle Maire Amandine Demore. Merci pour tout ce que vous avez fait Monsieur Sulli.

Pour la 1re fois de l’histoire d’Échirolles, c’est une femme qui en est Maire. C’est avec une grande fierté que je peux dire qu’aujourd’hui Échirolles devient la plus grande ville de l’Isère avec une femme à sa tête.

Pour nous, Échirolles doit pouvoir se faire ensemble. C’est pourquoi nous avons organisé des temps de rencontres, des temps de débats, avec vous pour dessiner la ville demain. Le mois de novembre a été riche, nous avons eux des échanges productifs sur le futur parc des écureuils, nous avons pu converser sur les changements profonds que va connaître le quartier de la gare, le futur quartier Connexions.

Échirolles est une ville citoyenne qui sait ce qu’elle doit à la volonté et l’intelligence collective de ses citoyens et de ses citoyennes. Nous allons par exemple, dès le printemps prochain, reprendre les comités de quartier qui avaient été interrompus avec la période du Covid, de manière beaucoup plus large, où nous pourrons aborder plus de sujets. C’est notre objectif pour les prochaines semaines, pour les prochains mois : aller à la rencontre de toutes et tous, pour faire ensemble aujourd’hui, l’Échirolles de demain.

Sylvette Rochas - Groupe “Échirolles, citoyenne écologique et solidaire”

Groupe “Socialistes, radicaux et citoyens”

Une fin d'année rayonnante en termes économiques et festifs

En effet, la ville d'Echirolles peut se targuer de par son attractivité économique (deuxième ville de l'Isère) et son extension de Grand Place via le projet Grand Alpe qui s'est enfin concrétisé ce jeudi 23 novembre. De plus, son combat féministe s'est davantage affirmé avec la création de l'allée Elisa DEROCHE à la place de l'autopont qui se prolongeait par l'avenue Marie-Reynoard. Cette femme mondialement connue dès 1910, fut la première titulaire du brevet de pilote-aviatrice.

A partir de l'année 2026, la ville revêtira entre autre, un nouveau visage avec le projet du corridor écologique au sein de la Frange verte et ses nouvelles constructions valorisant ainsi la mixité sociale et le respect des contraintes climatiques et ce, dans chaque quartier.

Enfin, c'est donc avec une totale adhésion que le groupe des élu-es Socialistes, radicaux et citoyens : Ensemble pour la sociale-écologie, continuera d'accompagner activement dans ses missions Amandine Demore (première femme élue maire d'une grande ville du département) qui a pris ses responsabilités le samedi 28 octobre dernier.

Pour conclure, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année en vous rappelant que le marché de Noël se tiendra comme à l'accoutumée le samedi 9 et le dimanche 10 décembre au vieux Village.

Les élu-es du groupe : Joseph VIRONE,Laetitia RABIH, Elise AMAIRI et Marie RUEDA

Groupe “Changer Échirolles, c'est possible !”

Mode Greenwashing

En cette fin d’année nos élu-e-s de la majorité ont participé à l’inauguration de l’extension de Grand-Place. Ce temple de la surconsommation bien connu des habitantes et habitants de notre métropole aura permis à de nouvelles enseignes dont un mastodonte de la « mode rapide » ainsi qu’une nouvelle gamme de « restauration » plus connue sous le nom de « fast-food » de s’implanter un peu plus sur notre territoire et tout ça dans une ambiance des plus festives. Notre groupe n’oublie pas les effets dévastateurs de ces implantations, il n’est plus à démontrer que certaines de ces enseignes contribuent à l’exploitation des travailleurs les plus pauvres aussi bien dans notre pays que dans le monde, que les enseignes de fast- food sont aujourd’hui pointées du doigt aussi bien pour les conditions de travail de leurs employés, que pour la qualité des repas servis. Au moment où l’OMS s’alarme de l’épidémie d’obésité dans le monde, ceux-ci se font une joie d’ajouter un peu de sel à nos frites. Alors, en ce mois de décembre, notre groupe préfère avoir une pensée pour nos commerces de proximité, ces commerces qui font vivre la ville avec leurs moyens et qui proposent des produits de grande qualité, produits sur place et pour beaucoup, à des prix abordables contrairement à ce que ces gros groupes aimeraient nous faire croire. N’oublions pas : « nos emplettes font nos emplois ».

Suzy Mavellia – Groupe Changer Echirolles C’est Possible !