Territoire numérique libre : Échirolles confirme le plus haut niveau de labellisation
Pour Aurélien Farge, adjoint au développement du numérique, à l'informatique et aux logiciels libres, « Obtenir de nouveau un label cinq étoiles, c’est une véritable reconnaissance nationale des projets et des actions que nous menons au quotidien à Échirolles. Confirmer ce label n’est pas une mince affaire car il ne suffit pas de représenter la même candidature que l’année précédente, mais bien de démontrer que nous avons poursuivi notre travail assidûment : en continuant d’intégrer des logiciels et des applications libres pour notre administration et nos partenaires, en se dirigeant vers une plus grande souveraineté numérique au sein de notre collectivité, et surtout en ne se limitant pas uniquement à agir au sein de notre collectivité. Ce qui a été salué par le jury, c’est notre travail de mise en réseau des acteurs du territoire ».
Il faut également noter le label quatre étoiles obtenu pour la seconde fois par le SITPI (auquel la commune adhère depuis plusieurs années), avec cette année une palme spéciale mention stratégie et mutualisation, mais aussi les nombreuses villes de l’agglomération qui ont été récompensées : Fontaine, Claix, Vizille, Saint-Égrève, Meylan, ou encore La Tronche. Un territoire local désormais reconnu nationalement comme vecteur d’un foisonnement en la matière !
Cette dynamique locale en matière de numérique libre se poursuivra par ailleurs en 2024 via un événement co-organisé par la Ville d’Échirolles, qui aura pour objectif de créer des échanges entre les différents acteurs du libre sur le territoire, mais aussi de promouvoir l’usage des logiciels libres.