La campagne de recensement débute bientôt !
5 semaines de recensement
Cette année à Échirolles, sept agent-es recenseur-es seront en charge de recenser environ 200 logements chacun-e durant 5 semaines, entre le 18 janvier et le 24 février. Ils seront tous munis d'une carte officielle d'agent recenseur avec leur photo, leurs nom et prénom et signée par la maire.
Pour effectuer au mieux cette mission, les agent-es, ainsi que ceux d’Eybens et du Pont-de-Claix, seront formé-es par l’Insee sur deux demi-journées à la mairie. La formation du 4 janvier porte sur l’utilité du recensement et la tournée de reconnaissance. Celle-ci débutera directement après cette première formation, ce 4 janvier après-midi et permettra aux agent-es de repérer les adresses qu'ils devront recenser et de soulever les anomalies et autres problèmes qu’ils pourraient rencontrer (habitation inexistante ou détruite, remplacée en commerce, sans nom, à l'abandon, difficile d'accès…).
Cette tournée de reconnaissance permettra aussi de se faire connaître des habitant-es et de placarder dans les halls d'immeubles et les commerces les affiches prévues à cet effet. Après cette tournée de reconnaissance, les agent-es et la Coordonnatrice communale se rencontreront pour faire le bilan des problèmes rencontrés. La deuxième demi-journée de formation aura lieu le 11 janvier à la mairie et portera sur le recensement en lui-même.
Depuis la crise sanitaire, les consignes de l'Insee privilégient le recensement par internet (environ 60% des réponses). Toutefois, le recensement en format papier restera possible. Plus d'infos sur le recensement en ligne ici.