Échirolles Isère
La Direction des Ressources Humaines accompagne les directions opérationnelles dans leur déploiement des politiques publiques.
Elle s'organise en 4 pôles et 27 agent.e.s engagé.es y oeuvrent pour un service de qualité.
- Pôle Gestion et Pilotage RH
- Pôle Paie. Carrière. Gestion du temps de travail
- Pôle Développement des Compétences. Mobilité. Recrutement
- Pôle Prévention Santé Social
Sous la responsabilité hierarchique du Directeur Adjoint des Ressources Humaines, vous encadrerez et accompagnerez une équipe de 7 agent.es :
- Gestionnaire Paie, Carrière et Gestion du temps/ Référent-e GTT (1 poste)
- Gestionnaire Paie, Carrière et Gestion du temps (6 postes)
Ce poste se caractérise par un accompagnement de proximité, la transversalité des missions, la pluralité des interlocuteur-trices, la structuration, l’efficacité et la fiabilité comme lignes directrices pour mettre en œuvre les process de paie.
Dans un contexte de transformation de l’action publique où il est demandé aux directions d’optimiser leur performance organisationnelle, le pôle Paie. Carrière. Gestion du temps de travail a la responsabilité de sécuriser, fiabiliser et adapter à l’ère digitale la fonction RH Gestion Administrative des agent.es.
En rejoignant le poste de Responsable d’équipe, vous assumerez les missions suivantes :
- Elaborer, Optimiser et moderniser les procédures et l'utilisation des ressources, assurer la qualité des services rendus
- Exercer une responsabilité managériale, mobiliser et faire évoluer sur un plan collectif et individuel les compétences professionnelles des agent-es
- Gestionnaire paie, carrière et gestion du temps de travail d’un portefeuille réduit de 100 agent.es de la collectivité (VILLE et CCAS)
- Référent expert paye
- Contribuer et agir pour notre projet d’évolution de la fonction RH Gestion Administrative des agent-es
- Ressource, expertise technique et juridique sur les dossiers et problématiques de paie pour l’équipe de gestionnaires Paie, Carrière et Gestion du temps et pour la DRH
- Respecter et faire respecter les dispositions législatives et réglementaires en vigueur
- Traiter les dossiers présentant une spécificité ou une difficulté particulière
- Contrôler la conformité et la fiabilité des actes et assurer plus globalement la sécurisation des procédures
- Aller vers les services de votre portefeuille et construire la collaboration autour de thématiques Paie, Carrière et GTT
- Accompagner les encadrant.es dans le respect du cadre réglementaire et collecterez auprès d’eux-elles les éléments variables de paie
- Animer les relations avec les partenaires institutionnels
- Rester en veille sur les évolutions réglementaires relatives à la carrière et la paie
- Accueillir et informer (téléphone et physique) les agent-es (nouveaux.elles arrivant.es. agent.es en exercice. agent.es en départ à la retraite)
- Préparer, réaliser et contrôler les bulletins de paie
- Réaliser la DSN et être l’interlocuteur.trice privilégié.e de la collectivité dans ses relations avec l’URSSAF et la Trésorerie
- Participer au pilotage des projets RH en lien avec l'activité du pôle
- Justifier de connaissances solides sur le statut de la Fonction Publique Territoriale (obligatoire)
- Justifier d’une expérience significative sur des fonctions équivalentes d’encadrement de proximité (obligatoire)
- Justifier d’une pratique éprouvée du métier de gestionnaire paie et/ou carrière et/ou gestion du temps de travail (obligatoire)
- Justifier de capacités à piloter des compétences dans un contexte contraint par des échéances et marqué par la gestion de situations spécifique
Connaissance-s
- Exigée. Les sources du droit (statut de la fonction publique territoriale, code du travail, législation sociale, jurisprudence, etc)
- Exigée. Le cadre juridique disciplinaire
- Exigée.La réglementation relative aux instances paritaires (CAP, CST, CSE)
- Appréciée. Les enjeux de l'absentéisme au sein d’une collectivité en matière de gestion du temps de travail
Compétence-s opérationnelles
- Exigée. Esprit d’analyse allant de paire avec un esprit de synthèse (capacité à retirer le plus important et à créer un message simple à partir d’une grande quantité d’informations complexes) pour communiquer efficacement
- Exigée. Utiliser de manière confirmée les outils bureautique, informatique et numérique et plus spécifiquement les tableurs
- Exigée. Pratique aisée de logiciels métiers (appréciée CIRIL NET RH, iParapheur)
Compétence-s comportementales
- Exigée. Respecter les obligations du fonctionnaire de discrétion, de réserve et de confidentialité
- Exigée. Partager les valeurs du service public
- Exigée. Cultiver l’esprit d’équipe
- Exigée. Agir avec rigueur et méthode
- Exigée. Faire preuve d’un sens de l’organisation (ordonner sontravail, planifier les tâches à effectuer dans un délai prescrit) orienté efficacité et fiabilité (respect des échéances)
- Exigée. Qualités relationnelles pour expliquer, clarifier, accompagner les dossiers
- Exigée. Cultiver des relations de qualité (s’intéresser à autrui et établir aisément avec ses interlocuteur-rice-s une relation propice aux échanges et à la communication)
- Exigée. Flexible, adaptable, réactif-ve
- Exigée. Partager des informations pertinentes, dans des délais appropriés et au service de l’intérêt général
- Appréciée. Agir de façon autonome dans un cadre de délégation défini par/avec la hiérarchie
- Appréciée. Curiosité (nouvelles techniques, nouvelles approches, …)
Informations complémentaires auprès de Monsieur Thomas PERIAND, DRH Adjoint, 04.76.20.56.41/ thomas.periand@echirolles.fr
AVANTAGES
Régime indemnitaire. 13ème mois. Plan de mobilité (prise en charge à hauteur de 75%). COS 38. Comité Social Local. Participation employeur aux frais de restauration. Participation employeur aux frais de mutuelle et prévoyance.
Lettre de motivation et CV à adresser par mail à l’adresse recrutement-ville@echirolles.fr ; à l’attention de Madame La Maire, Direction des Ressources Humaines et en respectant le format PDF/ Nom_Prénom_Intitulé du poste