Vœux à la population : une année riche en projets
Une foule de curieux a investi La Rampe
Il n’était pas encore 9h30 que certain-es échirollois-es se pressaient déjà dans le hall de La Rampe, ce dimanche 14 janvier, pour assister aux vœux de la maire Amandine Demore et de son équipe municipale. Une heure plus tard, la salle de spectacle était comble lors de l’ouverture de la cérémonie et l’entrée sur scène de l’ensemble Black Candles, composé de trois jeunes musiciennes, Lisa, Lauriane et Inès, venues interpréter des extraits du ballet Casse Noisette. La jeunesse était encore mise à l’honneur avec la lecture du poème de Victor Hugo « Aimons toujours, aimons encore » par deux jeunes filles, Camille et Joumana. Une interprétation à deux voix préparée dans l’atelier « À voix haute » d’Ali Djilali à la Maison des écrits, et saluée par les habitant-es et les personnalités politiques présent-es ce dimanche matin. Aux premiers rangs, Guillaume Gontard, sénateur, Cyrielle Châtelain, députée, Sandrine Chaix, vice-présidente de la Région AuRA, Christophe Ferrari, président de la Métropole…, avaient fait le déplacement pour participer à cette cérémonie, qui, pour la première fois, était diffusée en direct sur les réseaux sociaux de la Ville. Audrey Sévellec, intervenante musicale dans plusieurs structures d’Échirolles, poursuivait en musique en interprétant «La tendresse», fredonnée aussi par de nombreux-ses habitant-es dans la salle.
2024 et la poursuite des grands projets
Après une rétrospective vidéo de l’année écoulée, Amandine Demore faisait son entrée sur scène, accompagnée par son équipe municipale, pour son premier discours de vœux en tant que maire. Elle s’est tout d’abord adressée à Renzo Sulli, en le remerciant pour son engagement à Échirolles, durant 24 années à la tête de la Ville, et pour sa confiance accordée. La maire revenait alors sur les grands projets débutés par son prédécesseur. « 2024 sera une année de continuité des projets du temps long et le lancement de nouveaux, notamment la finalisation des abords de l’extension de Grand’Place, inauguré le 23 novembre dernier. Nous verrons aussi la poursuite de l’aménagement du Rondeau, qui devrait apaiser la circulation et embellir les abords du secteur. Il y a aussi le renouvellement urbain des Villeneuves, co-porté avec nos voisins grenoblois et la Métropole, qui va faire de ce quartier le premier éco-quartier populaire de France. Nous travaillons également conjointement avec les bailleurs à la rénovation thermique des logements de la Luire et de la Viscose. Aussi, la livraison de la première tranche de la réhabilitation de l’école Marat devrait apporter un vrai confort d’apprentissage et de vie pour les élèves, les enseignants, mais aussi les riverains. 2024 sera également l’année du démarrage des grandes avancées concernant les espaces publics, avec la démolition de l'autopont pour ensuite venir réaménager complètement l’avenue des États-Généraux avec l’apaisement des voies de circulation automobile, la création de pistes cyclables et d’une allée bordée d’arbres et de végétaux. Nous avancerons aussi sur le réaménagement de l’esplanade de la Butte avec un espace végétalisé réservé aux piétons, la création de nouveaux commerces et d’un pôle santé. »
Corridor biologique, îlots de fraîcheur, parcs urbains...
Amandine Demore est aussi revenue sur la nécessaire adaptation au dérèglement climatique et du rafraîchissement de la ville. « Cela passe par le changement de génération de nos cours d’école comme nous l’avons fait pour l’îlot de fraîcheur de l’école Marcel-David, avec près d’un hectare complètement végétalisé, débitumisé, rendu perméable aux eaux de pluie. Désormais, nous nous emploierons, à chaque travaux dans les écoles, à chaque bout de cours abîmé à remplacer, de rendre à la nature ces espaces d’un autre temps, dans l’intérêt des jeunes écoliers et écolières. L’adaptation de nos territoires passe également par la création de nouveaux espaces naturels dès que cela sera possible, par la préservation d’espaces dédiés, comme le corridor biologique dans le quartier Ouest, inauguré en mars dernier en même temps que l’Atelier Picasso, le verger citoyen du parc Picasso. Un nouveau corridor biologique va aussi voir le jour prochainement sur le nouveau quartier des Templiers, dans le cadre de l’agrandissement de la Frange verte avec la création d’un tout nouveau parc public. » Amandine Demore redisait aussi l’importance des bonnes relations avec la Métropole, avec la poursuite de grands projets touchant à la mobilité des habitant-es, notamment la prolongation de la ligne du tram E sur les cours Jean-Jaurès et Saint-André, le RER métropolitain et le développement des Chronovélo.
Les rencontres de la jeunesse en mai
Un accent particulier était aussi mis sur la jeunesse, avec l’annonce des rencontres de la jeunesse qui se tiendront du 28 au 31 mai prochain. Une semaine d’ateliers thématiques, pour élaborer avec les jeunes de nouvelles formes d’engagement leur permettant de trouver leur place et d’être force de proposition. «Nous travaillons actuellement à la création d’une nouvelle grande fête à Échirolles, héritière du bel événement que fût Tempo Libre, avant que le Covid vienne y mettre un coup d’arrêt. Je ne vous en dis pas plus, mais je vous donne tout de même rendez-vous au printemps pour un bel événement festif de convivialité, de partage et de fraternité. » Aux habitant-es, la maire redisait l’importance de « garder en nous cet esprit de résistance joyeuse qui fait toute l’identité de notre Ville. Pour moi, Échirolles est une peinture que nous créons en commun. Une toile impressionniste, où chaque touche d’une couleur différente forme un ensemble merveilleux, si l’on prend la peine de l’admirer dans sa totalité. Nous avons tant en commun, tant à faire vivre et tant à partager. »
Renzo Sulli, maire honoraire
Pour conclure la cérémonie, Amandine Demore avait prévu une surprise pour Renzo Sulli, en lui remettant le diplôme de maire honoraire. L’occasion pour Renzo Sulli, qui siège depuis 1989 à Grenoble-Alpes-Métropole, de remercier Christophe Ferrari et la Métropole pour l’avancée des projets en commun qu’elle porte avec Échirolles. L’ancien maire tenait aussi à remercier son épouse pour son soutien, ainsi que l’équipe municipale, en qui il a une totale confiance, et redire sa fierté de voir une femme à la tête de la Ville. En clin d’œil aux nombreux-ses échirollois-es présent-es ce dimanche, il plaisantait sur son titre de maire honoraire, en lançant au public que « cela réglera le problème des habitant-es qui ne savent plus comment m’appeler ». Toute l’équipe municipale et les habitant-es rejoignaient ensuite la scène pour un buffet dansant, puisque le groupe des Rock’s Mitaines animait ce verre et buffet de l’amitié avec des reprises entraînantes. Une cérémonie décidément bien animée !