Allée d’Ouessant : un lieu de rencontres à imaginer

Thématique actu

Allée d’Ouessant : un lieu de rencontres à imaginer

Tag(s)
Tags
Concertation
Essarts-Surieux
Travaux
Publié le 26 janvier 2024
Modifié le 26 janvier 2024
Résumé actualité
Habitant-es, technicien-nes de la Ville, ainsi que les parents d’élèves de l’école Marat, ont pu prendre part à un atelier de concertation sur les futurs aménagements de l’allée d’Ouessant, dont les travaux sont prévus pour 2025.
Paragraphs
Image
Image
Des plans des lieux étaient présentés aux usagers.
Texte

Fruit d'une précédente concertation

Ce mardi 23 janvier au matin, agent-es de la Métro et de la Ville proposaient un atelier de concertation devant l’école Marat. En question, les futurs aménagements de l’allée Ouessant, qui s’inscrivent dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) des Villeneuves de Grenoble et d’Échirolles. Cette rencontre fait suite à une première concertation qui avait eu lieu en 2021, où les habitant-es avaient proposé d’augmenter le nombre d’arbres et de bancs ainsi que de maintenir les usages du parvis devant l’école et d’empêcher la circulation de véhicules. Ces avis ont alors permis à l’agence de maîtrise d’œuvre Base de travailler un plan de la future allée d’Ouessant et de le partager ce mardi avec les habitant-es.

Une allée plus verte

Divers usagers des lieux se sont arrêté-es devant les stands durant la matinée pour prendre part à cette rencontre proposée par la Métro et la Ville d’Échirolles : services techniques et de proximité de la Ville, bailleur social AIH, instituteurs-trices, habitant-es, parents d’élèves… Ils ont pu donner leur avis sur les plans exposés ce mardi matin, et qui montre une allée d’Ouessant plus verte, avec des sols désimperméabilisés, des arbres plantés, de grands bancs disposés devant l’école, une aire de jeux refaite, une connexion avec la friche Allibert et une intégration de l’Echirun, cette boucle piétonne d’1,2 km qui fera le tour du quartier Essarts/Surieux. Voulu comme une identité forte du quartier, ce parcours sécurisé verra sa construction débuter cet été, dans le secteur Limousin.

Image
Image
A la sortie de l'école, les parents ont pris part à la concertation.
Image
Image
Les habitants ont pu discuter de l'allée d'Ouessant avec des agents de la Métro et de la Ville d'Echirolles.
Texte

Les résultats de la concertation en mars

Si la démolition des résidences 1, 2 Armor et 10 Ouessant a déjà bien modifié le visage du secteur, d’autres travaux sont à prévoir, notamment avec la résidentialisation du bâtiment Ouessant par le bailleur AIH, avec un début des travaux en 2025. Cette amélioration des parties communes et des pieds d’immeubles sera alors complétée à ce moment là par l’aménagement de l’allée Ouessant. Les résultats de la concertation de ce mardi 23 janvier seront partagés lors de la prochaine assemblée de quartier, en mars prochain.