Les vacances à la montagne pour les élèves de Picasso
Pierre Labriet, 1er adjoint à la jeunesse et au sport, s’est rendu ce vendredi au col d’Ornon pour partager un moment de dépaysement avec les 26 élèves du collège Picasso, sous le soleil et les arbres enneigés. L’association OSE organisait en effet, pour la quatrième année consécutive, des sorties à la montagne dans le cadre du dispositif « vacances apprenantes », gratuit pour les parents, nous expliquait Max Riondet, vice-président de l'association.
Parmi les 26 collégiens présents, de la 6ème à la 3ème, beaucoup ont peu, voire pas du tout, l’occasion de venir profiter des loisirs à la montagne en hiver. Jennifer, élève en 3ème, nous le confirme : « C’est la 3ème année que je viens ici avec ma classe, et c’est toujours aussi cool, même quand il n’y a pas beaucoup de neige ! ». En effet, la neige n’étant pas abondante ces derniers jours, les activités se sont adaptées : course d’orientation et randonnée.
Une adaptation qui n’est pas un problème pour Fabrice, guide de montagne présent pour accompagner les élèves en sortie : « on oriente notre randonnée sur la nature et les animaux : aujourd’hui, on a repéré des traces de renard et de mulot dans la neige, c’est fascinant pour les enfants ». Du plaisir donc, mais aussi un apprentissage en pleine nature, qui accompagne les heures de cours plus « traditionnelles » du matin. De quoi créer des beaux souvenirs !