Cultiver son jardin : des astuces pour préparer l’été
Un atelier rafraîchissant
Le jardin partagé du Golden Parc porte bien son nom l’été : situé sur l’un des toits terrasses de l’ensemble immobilier, il capte le soleil toute la journée, et aucune ombre ne vient rafraîchir les plantations. Alors comment faire pour ne pas laisser griller les légumes qui y poussent, et utiliser au mieux l’eau, qui manque dans notre région chaque été ? C’était le thème de l’atelier animé par Brigitte Neyton, de l’association Jardins Vivants. Proposé par la Ville (et notamment la MDH Village Sud et Anne-Frank) aux habitant-es apprenti-es jardinier-es jeudi 14 mars, aux abords du potager partagé de Golden Parc, l’atelier a réuni une vingtaine de curieux-ses.
Le cycle de l'eau verte
Brigitte Neyton a tout d’abord recueilli la parole des habitant-es et identifié les problèmes rencontrés dans leur potager, avant de donner quelques solutions, notamment pour la gestion de l’eau. Alors que les étés (très) chauds s’enchaînent, et que le dérèglement climatique s’accentue chaque année, l’objectif est d’amener de la fraîcheur dans son jardin, qu’il soit personnel ou collectif. Les solutions sont variées : choix des plantes, paillage, récupération des eaux, apport d’ombre en étageant les cultures, et surtout, connaissance du cycle de « l'eau verte ». Cette dernière correspond à l’eau stockée dans le sol et la biomasse, et qui peut être évaporée par les sols ou absorbée puis évapotranspirée par les plantes (et retourne directement à l'atmosphère). Et si Brigitte insistait sur son importance jeudi, c’est parce que la dégradation du couvert végétal (notamment la déforestation) réduit l’évapotranspiration, a des effets sur le climat, et génère un assèchement de l’atmosphère et une augmentation de la température au sol.
Créer du lien social
Si ce jeudi après-midi était donc l’occasion d’agir, à son échelle, pour une meilleure compréhension des enjeux d’eau, c’était aussi une façon de « faciliter la rencontre entre habitant-es, de partager ses astuces et de créer du lien social », détaillait Sandrine Yahiel, conseillère municipale déléguée aux jardins citoyens. Un moyen aussi, selon l’élue, de relancer le potager de Golden Parc et la synergie jardinière au sein du complexe immobilier, conçu comme un facilitateur de rencontres. Cet atelier était bien sûr aussi l’occasion, notamment pour Caroline Rivière, animatrice et référente alimentation, santé et économie sociale et solidaire sur les MDH, de parler alimentation saine et locale. « Mettre tout le monde autour de la table, pour apprendre des uns et des autres, et réfléchir à comment mieux manger, c’est aussi là le but de cet atelier », expliquait-elle.
Bons conseils et convivialité
En petits groupes, les apprenti-es jardinier-es se sont ensuite lancé-es dans la réflexion de l’amélioration de leur potager, qu’il soit collectif (au sein des MDH ou de leurs résidences) ou personnel. « On va à la pêche aux infos pour améliorer notre petit jardin à la MDH Village Sud », souriait Kenza, qui écoutait les bons plans de Nadia, jardinière à la main verte au sein de sa résidence du centre-ville. « Le contact avec la terre, cette source d’énergie, nous permet de nous ressourcer, d’aller mieux. C’est un tel plaisir de voir pousser nos plantes et nos légumes, et d’initier les plus petits. Tout ce que je donne à mon jardin, il me le rend ! », indiquait Nadia, enthousiaste. Plaisir partagé au potager de la MDH Anne-Frank, notamment pour deux jardinières faisant aussi partie du groupe du verger participatif Picasso. « Un moment convivial, c’est aussi et surtout ça qu’on recherche ! » Exactement ce qu’elles ont trouvé, sur le toit de Golden Parc, jeudi dernier.