Une première réussie pour AlpOSS !
AlpOSS, pour « Open Source Software » : c’est un nouvel événement autour du logiciel libre qui s’est déroulé tout au long de la journée du jeudi 21 mars au sein de l’Hôtel de Ville, inauguré par la Maire Amandine Demore. Au programme : des ateliers et des conférences avec différent-es intervenant-es venu-es de tous horizons, ainsi que des temps dédiés d’échanges avec les exposant-es et les participant-es, le tout diffusé en direct sur Peertube.
Une première inédite dans le bassin grenoblois
Une première pour la Ville et ses partenaires, mais aussi une première pour le territoire, qui ne comptait à ce jour pas d’événement de cette ampleur sur l’open source. Aurélien Farge, adjoint au développement du numérique libre décrit « un élan autour du logiciel libre qui touche non seulement les collectivités territoriales, mais aussi de nombreuses entreprises et acteurs locaux : la création de synergies était importante ». Nicolas Vivant, directeur de la stratégie et de la culture numériques à Échirolles, confirme cet élan : « nous avons entendu parler d’autres acteurs qui voulaient organiser quelque chose, alors on s’est lancé pour le faire ensemble ».
L’open source et le numérique libre, un travail de longue haleine pour Échirolles
En novembre 2021, « le schéma directeur du numérique libre à Échirolles était voté en conseil municipal : depuis, la promotion des logiciels libres et la mise en œuvre d’une véritable souveraineté numérique à l’échelon local ont été mis en œuvre » déclarait Amandine Demore lors du discours d’inauguration de la journée.
Un engagement récompensé par le succès de cette journée, mais pas que : la Maire ainsi que son adjoint Aurélien Farge se sont vus remettre la plaque « Territoire Numérique Libre » de niveau 5 par l’Adullact, la plus haute distinction du label. Cette dernière fera son apparition aux différentes entrées de la Ville. Une « reconnaissance pour toutes les équipes qui travaillent au quotidien pour porter nos valeurs sur le numérique libre », a affirmé Aurélien Farge. De quoi, peut-être, amener à une reconduction de ce temps fort l’année prochaine !