Assemblée des quartiers : cap à Ouest !
Trois thèmes en question
Trois ateliers attendaient les habitant-es au sein de l’espace jeunes Picasso, jeudi 21 mars dernier : « ville en transition », « solidarité et pouvoir d’agir » et « jeunesse et citoyenneté ». L’objectif de la Ville : inviter les curieux-ses à participer à cette nouvelle formule des assemblées de quartiers, et leur permettre d’échanger sur ces trois thèmes avec les élu-es présent-es, des agent-es de la Ville ou des technicien-nes extérieur-es. Un véritable espace de dialogue voulu par la maire Amandine Demore, ainsi que ses adjoint-es, qui participaient volontiers aux ateliers, et répondaient aux questions des habitant-es. 2h30 d'ateliers, de quiz, de rencontres avec des professionnel-les, et de discussions entre habitant-es qui ont permis d'en savoir plus sur des projets portés par la Ville notamment.
Ville en transition
Le premier atelier attirait la majorité d’entre eux, où le sujet traitait d’urbanisme et de transition écologique. Divers objectifs étaient présentés : recoudre la ville, favoriser la mixité sociale, renouveler les quartiers, développer leur attractivité, rafraîchir la ville, préserver la biodiversité présente, développer l’agriculture urbaine… Trois enjeux essentiels étaient proposés à la discussion : améliorer le cadre de vie, faciliter les déplacements et végétaliser le secteur. Malgré sa bonne végétalisation (42%) et ses 450 espèces recensées dans l’Atlas de la biodiversité communale réalisée dernièrement, il reste des îlots de chaleur à transformer. L’atelier était aussi l’occasion de traiter des projets à venir ou en réflexion, tels que la poursuite du tram E, les projets en cours sur Jean-Jaurès, les aménagements autour du Rondeau ou à Navis…
Solidarité et jeunesse
Au second atelier, on pouvait tester ses connaissances en matière de solidarité et de santé, s’informer sur les actions du CCAS ou découvrir les différents endroits de garde d’enfants par exemple. Les habitant-es ont ainsi pu en apprendre plus sur différents acteurs présents pour eux au sein de la Ville : le médecin de Protection maternelle et infantile (PMI), le conciliateur de justice ou bien l’agent du guichet unique en charge de l’accompagnement des seniors ou des personnes en situation de handicap par exemple. Enfin, le dernier atelier abordait les thèmes de la jeunesse et de la citoyenneté, avec l’annonce aux habitant-es des Rencontres de la jeunesse qui auront lieu fin mai. Chaque atelier était ensuite synthétisé grâce aux élu-es et à la maire, pour un dernier temps de questions-réponses dans la salle principale. En bref, une première réussie selon les dires des habitant-es présent-es, et qui augure deux prochaines soirées riches en échanges, les 28 mars (à l’hôtel de ville) et 4 avril (à la MDH Anne-Frank).