Assemblée des quartiers : la Ville Neuve clôture le cycle
Dernier rendez-vous participatif
La Maison des habitant-es Anne-Frank s’est animée au rythme des ateliers et des échanges entre élu-es, habitant-es et agent-es de la Ville, jeudi 4 avril. Une dernière séance d’assemblée des quartiers, après celles des secteurs Ouest et Grand centre. La formule était la même : proposer aux habitant-es trois ateliers (sur les thèmes Jeunesse & citoyenneté, ville en transition et solidarité & pouvoir d’agir) afin d’échanger et d’apporter des réponses à leurs questions. Si le premier atelier abordait la semaine de la jeunesse qui aura lieu fin mai, avec des activités et des soirées prévues pour les jeunes de 11 à 25 ans, le second portait sur les grands projets à venir dans le quartier, tels que le NPNRU Essarts-Surieux, le projet Connexions ou GrandAlpe. Enfin, un quiz amusait les participant-es au troisième atelier, qui en apprenaient plus sur le rôle de la mairie en matière de solidarités.
Les grands projets et les commerces en question
Chaque habitant-e avait aussi la possibilité lors de la pause ou en séance plénière de fin d’assemblée, de poser des questions à la maire Amandine Demore, aux élu-es ou aux technicien-nes de la Ville. L’occasion, ce jeudi, de soulever la question des commerces de proximité qui manquent par endroits selon les habitant-es. Sur ce sujet, c’est Renzo Sulli, maire honoraire et vice-président de la Métropole en charge des grands projets qui prenait le temps de détailler les projets à venir : commerces dans le futur bâtiment près de La Butte, ainsi qu’autour du quartier Connexions et vers Artelia. Sujet auquel répondait aussi Laëtitia Rabih, adjointe à l'aménagement, à l'urbanisme et aux implantations d’activités, qui prenait le temps d’expliquer le projet GrandAlpe aux habitant-es qui « ont construit ce projet avec nous depuis de nombreuses années, et qui sont là réunion après réunion ».
Une formule appréciée des habitant-es
Ces trois assemblées auront ainsi permis aux habitant-es de se sentir concerné-es et écouté-es. Une formule qui a semble-t-il bien fonctionné pour nombre d’entre eux, qui repartaient de la soirée en ayant obtenu des réponses à leurs questions. « Je viens de m’installer dans le quartier, et je suis agréablement surprise de pouvoir rencontrer la maire et les élus, et qu’ils récoltent nos avis directement. C’est la première fois que j’assiste à une formule de ce genre et j’en ressors ravie », détaillait Marjorie, propriétaire d’un logement rue de Provence. Une première qui devrait se renouveler, très certainement à l’automne prochain.