Verger participatif : en route vers l’autonomie

Thématique actu

Verger participatif : en route vers l’autonomie

Tag(s)
Tags
Verger participatif
Échirolles Ouest
Développement durable
vie et partage
Parcs et jardins
Publié le 27 juin 2024
Modifié le 27 juin 2024
Résumé actualité
Un dernier atelier au verger participatif du parc Picasso permettait de conclure une année bien remplie en conseils avisés de Pascal Aspe au groupe d’habitant-es investi-es dans le projet.
Paragraphs
Image
Image
Le dernier atelier portait sur les ravageurs du jardin.
Texte

Ultime atelier pour prendre soin du verger

Météo estivale lors du dernier atelier proposé au groupe d’habitant-es impliqué-es dans le verger participatif Picasso. Ce mercredi 26 juin, un grand soleil faisait briller pommes, poires et groseilles, déjà présentes en nombre en ce début d’été. L’atelier, le dernier d’une série débutée en octobre dernier, et animé par Pascal Aspe, jardinier de la coopérative Terre Vivante, était l’occasion de faire un tour des arbres fruitiers et petits arbustes, et référencer dans un carnet partagé la présence de maladies, de fruits à ôter, ou d’arbres à surveiller (branches lourdes, tuteurs à enlever, etc).

Vers l'autonomie

Les habitant-es investi-es dans ce projet depuis des mois ont comme objectif de poursuivre le travail afin de faire vivre le verger, et de récolter, dans quelques temps, leurs premiers fruits. C’est aussi une façon de partager de bons moments ensemble, certain-es traversant la ville pour s’y rendre, d’autres venant même d’autres communes de l’agglomération pour mettre les mains dans la terre. Un véritable succès aux yeux de Pascal Aspe, qui se disait ravi d’avoir participé au projet, et d’avoir accompagné chaque mois le petit groupe à devenir autonome. Car s’il reviendra cet automne pour de nouveaux conseils, l’objectif pour les habitant-es est bien de pouvoir gérer seul-es le verger, en choisissant aussi le mode de gestion qui leur convient le mieux.

Image
Image
Les habitants vont devoir s'occuper seuls du verger.
Image
Image
Un petit groupe d'habitués volontaires pour continuer à veiller sur le jardin.
Texte

Soutien logistique de la Ville

Si les habitant-es seront donc amené-es à s’occuper des arbres en autonomie, le service des espaces verts, venu saluer le groupe ce mercredi, s’occupera de la gestion de l’entretien des sols (reboucher les trous causés par les lapins ou renard du coin), ou de la tonte entre les arbres. Un soutien logistique indispensable pour la survie du verger, puisque les arbres, même s’ils paraissent déjà grands, sont encore à chouchouter. Un véritable plaisir pour les jardinier-es en herbe, qui sont prêt-es à appliquer tous les conseils présentés cette année.

Titre
Verger Picasso : bientôt la récolte
Vidéo