Réaction de la Maire d’Échirolles suite aux résultats du 1er tour des élections législatives

Thématique actu

Réaction de la Maire d’Échirolles suite aux résultats du 1er tour des élections législatives

Publié le 1 juillet 2024
Modifié le 1 juillet 2024
Paragraphs

La dissolution de l’Assemblée nationale choisie par le président de la République le 9 juin a eu pour conséquence l’organisation hâtive de nouvelles élections législatives. Je tiens avant toute chose à saluer le travail des agentes et des agents de la Ville d’Échirolles, ainsi que la mobilisation des citoyennes et des citoyens pour que ce scrutin majeur puisse se tenir dans de bonnes conditions. Ce choix historique, de dissoudre l’Assemblée nationale nous a mis face au danger du retour de l’extrême-droite au pouvoir, l’année où nous célébrons les 80 ans de la Libération.

Les partis de gauche ont réussi à s’unir et à proposer un programme commun en un temps record. C’est dans l’union, dans notre diversité, que nous pouvons porter les politiques solidaires et écologistes dans l’intérêt des habitant-es de nos territoires.

L’autre raison est le péril de voir l’extrême-droite accéder au pouvoir. C’est pourquoi j’ai lancé, dès le 11 juin, un appel aux maires des villes et villages de la circonscription pour faire front autour de la candidate du Nouveau Front populaire, Cyrielle Chatelain. Nous connaissons le véritable visage de l’extrême-droite cachée derrière des années de dédiabolisation. C’est le visage de la haine, de la division et du racisme.

Les résultats électoraux d’Échirolles frôlent la majorité absolue et montrent bien le rejet de l’exclusion et de la xénophobie. La gauche est très largement en tête, la participation a été exceptionnelle, de plus de 10 points. Sur notre circonscription, Cyrielle Chatelain obtient le score très positif de 42 %.

Face au péril imminent, alors que la macronie n’a plus de légitimité aux yeux de beaucoup, le seul Front républicain qui s’impose, c’est celui qui fait battre l’extrême-droite.

J’appelle donc ici, comme en France, les candidat-es de l’arc républicain arrivé-es en 3e position à se retirer au 2d tour dans le cadre des triangulaires et à faire barrage à l’extrême-droite. Pour ma part, comme depuis le 9 juin, je mettrai toutes mes forces pour faire élire le plus largement possible, notre députée, Cyrielle Chatelain, le 7 juillet prochain.

Amandine Demore
Maire d’Échirolles

 

Contacts :
• Clément Audap | Directeur de Cabinet de la Maire | clement.audap@echirolles.fr | 06.14.11.01.33
• Jérôme Barbieri | Directeur de la communication | jerome.barbieri@echirolles.fr | 06.46.32.28.9