Evade : Les enfants s'amusent, les parents se reposent !

Thématique actu

Evade : Les enfants s'amusent, les parents se reposent !

Publié le 21 août 2024
Modifié le 22 août 2024
Résumé actualité
Evade à la montagne, à la mer, au lac, aux centres d'accueils... retour sur les nombreux épisodes de la série estivale (riche en évènements) dont les enfants tiennent le premier rôle.
Paragraphs

Les vacances d’été sont chargées ! Chargées en émotions et en activités pour le plus grand bonheur des petits échirollois-es (et de leurs parents) qui n’arrêtent pas de s’amuser grâce à l’association Evade tout autant hyperactive qu’eux. Hyperactive et hyper engagée pour l’accès aux loisirs éducatifs. « Durant l’été, avec chaque centre de loisirs, nous organisons une sortie par semaine en dehors et à proximité d’Échirolles pour que les enfants prennent l’air, pratiquent ou découvrent des activités régulièrement » explique Isabelle Bonnet, responsable pédagogique de l’association. Et dans la région, à moins de 80 kilomètres, les occupations ne manquent pas. L’équipe du service communication de la mairie d’Échirolles s’en est rendue compte et elle a dû suivre le rythme (mais ne se plaint pas).

Episode 1 : l'Alpe du Grand Serre.

Mercredi 7 août, journée Via Ferrata/randonnée ! Après une heure de route en bus, des dizaines de virages et quelques nausées, la joyeuse troupe de l’accueil de loisirs Robert-Buisson (mais pas que), âgée de 10-13 ans en moyenne, arrive à l’Alpe du Grand Serre sous un ciel couvert. Plus de soleil (bof) mais plus de canicule non plus (ouf). L’objectif de cette sortie en montagne ? « Découvrir les massifs et les milieux naturels de la région en s’amusant » répond Julien Berger, directeur du pôle éducatif Robert Buisson.
 
28 enfants partent alors en randonnée et 10 autres choisissent la Via Ferrata de la cascade à la Morte, accompagnés par deux guides professionnels. 10 téméraires qui posent les bonnes questions : « si on glisse, on peut mourir avec notre copain ? »,  « les paquets de chips sont là-haut ? ». Les guides ont réponse à tout et les enfants, courageux, se lancent dans le vide de l'inconnu, casque sur la tête, baudrier entre les jambes et sourire aux lèvres.
 
En parlant chips, rendez-vous à midi pour le pique-nique ! Sauf qu’une petite heure plus tard, un orage imprévu (par la météo) éclate. Éclairs. Pluie. Rires. Excitation. Aventure. Plan B. Journée écourtée. Le charme naturel de la montagne… Un folklo qui fait parti du jeu. Un jeu dont les enfants ressortent vainqueurs quoi qu'il arrive.
Image
Image
L'Alpe du grand serre.
Image
Le groupe de rando.
Image
Le groupe de la via ferrata
Image
Image
Le grand départ de la colo pour la Grande Motte.
Texte

Episode 2 : La Grande Motte

Un centre de vacances pour les échirollois-es à la Grande-Motte, ça vous dit quelque chose ?
Eh oui, depuis 1945, le maire de l'époque Georges Kioulou favorise l’application des principes du Front Populaire avec 2 priorités : permettre à chacun de manger à sa faim et faire partir les enfants en vacances.
 
Les petit-es Échirollois-es ont depuis la chance de partir dans les centres de vacances de la Ville. Le Grand Travers, dernier établissement de la Mairie, tient toutes ses promesses depuis 2006 : ici, on s’amuse, on partage et on vit pleinement ses vacances !
 
Le jour du grand départ, au moment de monter dans le car, il y a beaucoup d'excitation et d’émotions mélangées dans l'air. Aussi bien pour les enfants que les parents. Mais ensuite, tout s'apaise. Il y a la mer, la plage, les ami-es, les jeux collectifs, les baignades, les bouées tractées...
 
Ainsi, quatre séjours pour les 6-13 ans, en juillet et en août permettent aux enfants de savourer l’été à la mer, avec des activités variées et des animateurs-trices aux petits soins.
 
Les images sont parfois plus parlantes que les mots, alors voici leur séjour en vidéo (publiée sur le compte Instagram de la Ville) : https://www.facebook.com/VilledEchirolles/videos/1041986810619846

Episode 3 : le lac de Romagnieu

 
La série estivale continue dans la joie et la bonne humeur (et quelques cris). Après la sortie montagne, le séjour à la mer, c'est parti pour une journée au lac. Vendredi 9 aout, 9h30, la fine équipe est prête : 50 enfants et 10 animateurs montent dans le bus, chapeau sur la tête et maillot sur les fesses.
 
Après une petite heure de trajet, une fois crémés, place à la baignade dans une eau plutôt chaude (journaliste de terrain jusqu'au bout). Les enfants s'éclatent entre eux et avec les animateurs. La petite Léna aux boucles mouillées est fière : "t'as vu, j'ai fait le dauphin et la sirène dans l'eau. Je sais aussi faire le poirier, mettre la tête et ouvrir les yeux sous l'eau". Grand sourire aux dents de lait.
 
Après toute cette énergie dépensée, c'est l'heure du pique-nique à l'ombre et des confidences : "Axel, l'animateur, je le connais depuis la maternelle. Il est trop drôle, il danse bien, il marche sur les mains, fait des saltos. Je l'adore". Ensuite, temps calme pour digérer le bagel aux légumes et jeux collectifs avant de retourner se baigner. Une belle journée qui, heureusement, n'est pas tombée à l'eau. Et on est prêt à parier qu'elle ne tombera pas non plus dans l'oubli.
Image
Image
C'est parti pour la première baignade de la journée !
Image
Pique-nique, temps calme et jeux collectifs pour les enfants !
Image
Une partie de la fine équipe qui rassemble 50 enfants et 10 animateurs.
Image
Image
Parcours sportif digne des JO pour les plus petits.
Image
Mbappé s'est reconverti à la pétanque et il n'est pas mauvais !
Texte

Episode 4 : accueils de loisirs à Echirolles

Il y a les sorties lac-montagne et les séjours à la mer mais pas que ! Tout l’été, les cinq accueils de loisirs proposent des activités sur mesure aux enfants : « Nous faisons le programme avec eux en fonction de leurs envies, dans la mesure du possible  » explique Alexis Gandula, directeur du Pôle Éducatif Auguste Delaune (transféré à Langevin pendant les travaux grâce notamment au soutien de la Ville). Et ces derniers ont beaucoup d'idées : parcours sportif digne des JO, tir à la corde, chasse aux trésors, pétanque, ballon prisonnier, préparation de cookies aux Smarties… Un record de bonheur encore mieux qu’une médaille d’or !

Sur ce, l'équipe du service communication de la Ville va se reposer, plein de beaux souvenirs en tête. Et il doit en être de même pour les enfants.