L'association Rocamburlesque entre en piste
De leur propre aveu, “[ils] en avaient envie depuis longtemps, besoin même...” Eux, ce sont la quarantaine de jeunes circassiens de l’association Rocamburlesque, qui baignent dans cet univers depuis leur enfance.
“On vit le cirque depuis que l’on est tout petit, confirme Oscar, 17 ans, membre de la direction collégiale de l’association avec huit autres jeunes âgés de 16 à 19 ans. Nous avons tous participé à de nombreuses conventions de cirque et nous voulions monter la notre.” Et comme il n’en existait pas sur la métropole, ils se sont lancés !
Épaulés par leurs parents, des amis, la Ville d’Échirolles, l’école de cirque Les Agrès du vent, la Cie Filyfolia et la MJC de Crolles, ils se sont montés en association à l’automne 2023 “pour faciliter les démarches dans l’objectif d’aboutir à l’été 2024”. Rocamburlesque était née.
Face à la difficulté de trouver un lieu, ils se sont tournés vers Les Agrès du vent. “Ils nous ont présenté leur projet et nous avons décidé de les accompagner”, résume Christelle, membre des Agrès et maman d’Oscar.
Et Bien leur en a pris, tant cette première édition devant le local des Agrès, à Picasso, a été un succès. Au programme, des workshop le vendredi “pour partager avec des artistes confirmés”, des ateliers d’initiation le samedi en début d’après-midi, puis une scène avec un spectacle de cirque de la Cie Main gauche Prod, un concert funk du groupe MCM, un cabaret cirque et danse, un spectacle de feu de la Cie Fuegoloko et un concert rap de Deuzenne et DJ Nasca.
Le tout dans un cadre propice à la détente, au plaisir et au partage.
“C’est chez nous, s’amuse Oscar. Nous sommes heureux d’avoir pu aboutir.” Une fierté partagée par Christelle : “Ils se sont débrouillés seuls, n’ont pas lâché. Ils ont gagné en indépendance, se sont émancipés et créés des souvenirs commun.” Et ça, ce n’est pas rien !