Les assemblées des quartiers d’automne lancées à Ouest
Se rencontrer entre acteurs du quartier
« C’est la première fois que je suis invité à rencontrer et discuter avec des élu-es d’une ville où je réside », se réjouissait Morgan, habitant de la Luire depuis deux ans. « J’avais envie de connaître les projets en cours, rencontrer d’autres habitants et partager avec eux sur notre lieu de vie. » Morgan, tout comme les habitant-es ayant participé à la première des trois assemblées des quartiers de l’automne, prenait part aux ateliers proposés par les services culture, ville durable et vie des quartiers. En effet, trois thématiques ont rythmé la soirée autour d’ateliers participatifs ou élu-es, agent-es, professionnel-les et habitant-es étaient appelé-es à discuter ensemble. Ainsi, il était possible de se rendre à l’atelier « L’espace public est à nous tous et toutes », ou « Faisons culture ensemble » et « La ville végétalisée : à nous aussi de jouer ».
L'espace public en question
Le premier atelier attirait la majorité des habitant-es, qui pouvaient ainsi s’exprimer sur leurs visions positives et négatives de l’espace public commun. Très précisément, ils pouvaient annoter sur un plan du quartier les endroits à aménager, ceux à sécuriser, ceux à conserver ou ceux à dynamiser. Ainsi, le parc Picasso et Géo-Charles faisaient partie des lieux à mieux mettre en avant et à sécuriser, quand les aménagements du quartier de La Ponatière étaient appréciés pour leur dynamisme. Une grande majorité des habitant-es présent-es demandaient aux élu-es de régler le problème général du stationnement et de la vitesse élevée de certains véhicules dans le quartier. Un mot particulier sur le verger participatif était posé par l’une des participantes, qui permettait de valoriser ce beau projet lancé en 2023.
Imaginer l'avenir de la ville
En fin d’atelier, le verre de l’amitié permettait à tous les participant-es de discuter et d’échanger sur les sujets développés ce jeudi. Une façon pour la Ville de relancer la Fabrique citoyenne, visant à enrichir et imaginer de nouvelles initiatives ensemble. Enfin, la maire Amandine Demore proposait de faire le bilan de cette soirée pour permettre aux habitant-es d’avoir les retours de chaque atelier. Une façon aussi d’échanger sur leur quotidien et d’imaginer ensemble l’avenir de la ville. Car si il a été question des quartiers Ouest, c’est bien l’ensemble de la ville qui pourra prendre part à ce rendez-vous citoyen.
La prochaine assemblée des quartiers concernera le centre-ville, le Village sud et la Frange verte le 14 novembre, à 18h à l’hotel de ville.
La dernière assemblée se déroulera à la MDH Anne-Frank à 18h, pour les quartiers de la Ville Neuve, les Granges, Essarts-Surieux.