Assemblée des quartiers : au tour du Centre
Du monde pour le deuxième rendez-vous
La salle des mariages de l’hôtel de ville était remplie ce jeudi soir lors de la seconde assemblée des quartiers d’automne. Les habitant-es des quartiers centre-ville, Village sud et Frange verte sont venu-es en nombre participer aux trois ateliers interactifs et collaboratifs proposés par la municipalité : l’espace public pour toutes et tous, la culture ensemble et la ville végétalisée. Tout comme la semaine dernière pour les quartiers Ouest, les élu-es ont pris part aux divers ateliers pour échanger avec les habitant-es, répondre aux questionnements et proposer des solutions aux problèmes rencontrés par ces dernier-es. Ce rendez-vous de la Fabrique citoyenne, qui a rassemblé du monde hier soir, avait donc l'objectif de discuter, enrichir et imaginer de nouvelles initiatives, pour échanger ensemble sur l'avenir de la ville.
Mieux accueillir le vivant chez soi
À l’atelier La ville végétalisée : à nous de jouer, on retrouvait Pascal Aspe, jardinier à la coopérative Terre vivante (qui anime les ateliers du verger participatif Picasso), et Antoine Briffaud, chargé des animations botaniques chez Gentiana. Les deux spécialistes du vivant ont divisé l’atelier en deux, l’un portant sur la végétalisation des balcons, le second sur les jardins privatifs. Dans les deux cas, l’objectif proposé aux habitant-es est de mieux accueillir le vivant chez soi. Ainsi, les habitant-es en maison recevaient les conseils d’Antoine Briffaud : « Éviter de planter des plantes exotiques, tondre moins à ras son jardin, laisser des clôtures perméables, installer des hôtels à insectes...» La liste des petits changements à opérer pour pouvoir « créer des corridors de déplacement des espèces vivantes » est nécessaire. « Vous avez un rôle à jouer en créant ces corridors avec vos balcons fleuris et vos jardins », résumait Pascal Aspe, après avoir conseillé les résidents d’appartements sur comment entretenir leurs plantes balconnières, et ainsi attirer et aider insectes et oiseaux à se déplacer dans la ville. « Qu'est ce que vous expliquez bien ! », s'enthousiasmait une habitante. « Une façon concrète de la part de la mairie de s'intéresser à la végétalisation et la nature. Et j'ai appris plein d'astuces pour mes plantes ! », ajoutait une participante.
Échanges et participation
En fin de soirée, Amandine Demore permettait aux participant-es de prendre connaissance des échanges des différents ateliers en résumant les grandes lignes. « Nous notons qu’il est temps de faire un bilan sur l’éclairage public, de réfléchir à l’amélioration de la place des cinq Fontaines, notamment pour les plus petits, de réfléchir à la meilleure cohabitation des automobilistes, cyclistes et piétons », détaillait la maire. Un point sur le narcotrafic était aussi fait, avec l’invitation au public présent à participer au rassemblement le 26 novembre à midi devant l’hôtel de ville. La maire annonçait aussi la création de deux parcs à chiens en 2025, un travail de végétalisation à l’école Paul-Langevin, ainsi que l’obtention d’un prix récompensant la Ville pour son engagement environnemental. Un temps de questions/réponses avec les habitant-es suivi d’un verre de l’amitié permettait de conclure cette soirée riche en échanges.