Expo Photo : Un Reg’Arts en transition
Transition, c’est le thème sur lequel huit photographes de l’association Reg’Arts – Jean-Claude Partouche, Sophie Romettino, Christian Bouvier, Jean-Pierre Fournier, Anne Jouvet, Konstantin Peremyshlennikov, Fasky et Gilles Galoyer – ont été amenés à plancher cette année. Et ce que l’on peut retenir de leurs clichés exposés sur la mezzanine de la Rampe, avec laquelle l’association entretient un joli partenariat depuis trois ans, c’est que chacun-e l’a traduit à sa manière, avec son œil.
Jean-Claude Partouche, par exemple, a choisi de saisir la lumière en mouvement. Sophie Romettino, elle, s’est plutôt attachée à capturer le détail, “cet instant qui transforme le présent en passé, ou le projette vers le futur”. Christian Bouvier et Jean-Pierre fournier ont quant à eux respectivement mis l’accent sur l’émotion et les réflexions visuelles.
Une expo avec transition
C’est l’univers urbain qui a lui inspiré Anne Jouvet. “En me plaçant les pieds sur terre et la tête dans les airs, mes yeux et la lentille se trouvent à la clé de deux espaces : le vertical et l’horizontal. De ce point crucial, le fruit de mon regard, mes photos, m’apparaît comme la zone de transit entre ce que je vois et ce que je vous invite à regarder”, dit-elle. Regard urbain, aussi, pour Konstantin Peremyshlennikov, mais depuis un quai de gare en donnant à voir la vie à l’intérieur des trains à travers les vitres.
Gilles Galoyer, enfin, invité par l’artiste photographe Fasky, président de l’association Photot’Âge à Bobo-Dioulasso, rend compte de son immersion au Burkina Faso pour former dix jeunes photographes. Autant de temps de transition figés pour l’éternité sur des clichés, à découvrir sans, ou avec, transition, au choix, à La Rampe.
Transition, jusqu’au 13 décembre, à La Rampe (15, avenue du 8-mai-1945), du mardi au vendredi, de 14h à 17h, jusqu’à 22h les soirs de spectacle.