Quartier de la gare : un bilan avec les habitant-es

Thématique actu

Quartier de la gare : un bilan avec les habitant-es

Tag(s)
Tags
Maison des habitant-es Anne-Frank/Les Granges
Pôle gare
Grandalpe
Projets urbains
renouvellement urbain
Grenoble Alpes Métropole
réunion publique
Publié le 17 janvier 2025
Modifié le 20 janvier 2025
Résumé actualité
Une réunion publique sur le pôle gare et le projet immobilier Connexions permettait aux habitant-es de découvrir, en images, les futurs aménagements en partie choisis par eux lors de précédents ateliers.
Paragraphs
Image
Image
Une réunion publique permettait de présenter les prochains travaux du quartier de la gare.
Texte

Les travaux débutent

Ça y est, c’est enfin le début d’une longue phase de travaux, tant attendus par les habitant-es et par les usager-es du quartier de la gare, au sud des Granges. « On planche sur le sujet depuis près de vingt ans », rappelait Renzo Sulli, en charge des grands projets d’aménagement à la Métropole, lors de la réunion de présentation du projet final du quartier de la gare et du projet immobilier Connexions, porté par Linkcity. C’est dire si les travaux de démolition et de désamiantage des anciens sites d’Atos (ex Bull), qui viennent de débuter, donnent l’impulsion au renouveau de tout un quartier. Il a été voulu plus ouvert sur la gare, plus végétalisé, et plus sécurisé pour les cycles et les piétons par les habitant-es, venu-es nombreux-ses aux ateliers organisés par la Ville et la Métropole ces derniers mois.

Un quartier connecté

Ce jeudi 16 janvier, la MDH Anne-Frank accueillait de nombreux-ses habitant-es, venu-es découvrir les aménagements publics retenus, et ceux, privés, de Connexions, portés par Linkcity. En mettant en image les prochains aménagements et bâtiments du quartier, les agent-es de la Métropole, Gilles Nussbaumer, directeur de l’agence Folia (urbanisme, architecture, paysage), ou encore Franck Melckmans, directeur Territorial Arc Alpin chez Linkcity, permettaient aux habitant-es de mieux se projeter dans ce quartier en mutation, notamment en ce qui concerne ses nouveaux usages. En effet, le projet Connexions, conçu en trois lots, prévoit la création de bâtiments tertiaires sur environ 23 000 m², avec l’implantation d’un hôtel, l’installation d’une maison de santé, la construction d’environ 150 logements, la construction d’un campus sport-santé avec une résidence partagée pour les étudiant-es et jeunes salarié-es, des commerces et services de proximité, 250 places seront mis à disposition du projet Linkcity dans le parking silo d'Atos. En extérieur cette fois, ce sont 130 places de stationnement qui sont prévues par Linkcity. Les travaux du premier lot devraient débuter cet été et alors que ceux du dernier lot sont prévus pour 2027/28. Au centre du projet Connexions, une « forêt urbaine » sera plantée, au sein d’un parc accessible à tous et fermé la nuit.

Image
Image
Franck Melckmans, directeur Territorial Arc Alpin chez Linkcity
Image
Image
Une réunion publique permettait de présenter les prochains travaux du quartier de la gare.
Texte

Des noms de rue féminins

« C’est un projet enthousiasmant, sur un territoire pas très valorisé. L’objectif est de faire vivre ce quartier 7 j/7 toute la journée, avec des commerces et des services. Ce beau projet répond à vos attentes, vous qui vivez ici, et qui avez été présents pour l’imaginer et le construire ensemble », se réjouissait Amandine Demore lors de la réunion publique. En plus des visuels présentés, les habitant-es découvraient les nouvelles dénominations des voiries et espaces publics du projets : rue Blanche Le Thessier, pionnière en ingénierie à la SNCF, chemin Alice Recoque, pionnière de l’informatique française, rue des Cheminotes, mail Olympe de Gouges, militante féministe. « Quand on sait qu’à peine 2 % des rues en France porte des noms de femme, il est important aujourd’hui de leur rendre hommage à travers ces nouvelles dénominations », expliquait Amandine Demore.

Un quartier apaisé

Les aménagements des espaces publics, qui débuteront en 2026, porteront l’ambition d’apaiser le quartier. Ainsi, la rue de Provence, aujourd’hui plus « route » que rue, sera redimensionnée et sécurisée pour les cycles et piétons. La rue des cheminotes sera elle aussi bien partagée entre les usager-es et apaisée. La place de la Gare est prévue pour devenir un véritable espace de liaison, avec des cheminements en pente douce et escaliers entre les parvis haut et bas. Arbres plantés, zone de pause et paysage dégagé sont prévus, pour faire de cet espace un lieu agréable pour les voyageurs comme pour les usager-es du quartier. Le mail Olympe de Gouges, qui traversera le projet Linkcity, est imaginé pour être un lieu de vie au cœur du quartier, avec des équipements intergénérationnels, avec des jeux d’eau, des tables de ping-pong ou de tennis, et des jeux pour enfants. Relié à la passerelle et au parc Maurice-Thorez, il permettra les rencontres entre habitant-es. Concernant les enjeux de sécurité, une vidéosurveillance sera déployée sur le quartier par la Ville, des aménagements réduisant les conflits d’usages installés, et des éclairages spécifiques sous le pont permettront d’améliorer le sentiment de sécurité.

Image
Image
Gilles Nussbaumer, directeur de l’agence Folia (urbanisme, architecture, paysage)
Image
Image
Gilles Nussbaumer, directeur de l’agence Folia (urbanisme, architecture, paysage)
Texte

Des habitant-es investi-es

En fin de réunion, les habitant-es prenaient la parole pour quelques questions aux porteurs du projet. À la question sur la possible arrivée d’une ligne de bus, Daniel Bessiron, adjoint à l’environnement durable, répondait qu’une étude était en cours, et qu’un rendez-vous était fixé avec le Smmag prochainement pour discuter de ce point. Quand aux pistes cyclables prochainement créées, elles seront bien connectées aux autres pistes cyclables et Chronovélo déjà existantes des environs. Enfin, la question des animaux en ville était aussi abordée, notamment avec l'assurance de protéger les espèces présentes, que ce soient les oiseaux avec des nichoirs installés ou bien les écureuils en leur permettant de trouver des arbres de choix pour y vivre.