UN-E GESTIONNAIRE DES ARCHIVES (poste vacant)

Descriptif de l'emploi

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

 

Vous intégrerez, au sein de la Direction de l’Administration Générale, le service Documentation-Archives, constitué d’une équipe dynamique de 3 personnes : une responsable de service/archiviste, une documentaliste chargée de veille et un.e archiviste.

Au sein de celle-ci, vous accompagnerez les services ainsi que les élus dans la gouvernance de l’information ainsi que la pérennisation des documents et des données.

Employeur
Ville d'Échirolles
Numéro de référence du poste
038250131000069
Temps de travail
tempqs complet
Grade de l'emploi
B
Cadre d'emploi
Diplôme
Pré-requis : BAC + formation en archivistique. Première expérience souhaitée sur poste similaire.
Poste à pourvoir le
1er avril 2025
Date limite de candidature
Missions et activités

LES MISSIONS QUI VOUS ATTENDENT :

 

Participer à la mise en œuvre de la politique archivistique de la collectivité (Ville et C.C.A.S) :

 

  • Mettre en œuvre et assurer le suivi de la collecte des archives selon les règles et normes en vigueur (versements ordinaires et extraordinaires) :

  • - organiser les versements,

  • - gérer les espaces de conservation

  • Assurer le traitement des fonds d’archives,

  • Indexer les fonds d’archives dans le logiciel métier SUPERDOC,

  • Rédiger et/ou mettre à jour, les tableaux de gestion définissant les règles de conservation des archives,

  • Participer à la mise en oeuvre de projets, notamment en matière de dématérialisation (numérisation de fonds, conservation des documents numériques, photothèque, archivage électronique).

 

Appliquer les obligations légales en matière de conservation, diffusion, droit d’accès et communication des documents :

 

  • Accompagner, préparer et suivre les services dans leurs projets d’élimination d’archives et participer à la campagne annuelle de destruction, sous la supervision de la responsable de service.

  • Renseigner et guider les publics dans leurs recherches historiques, généalogiques ou administratives,

  • Mettre les archives à disposition du public selon le cadre réglementaire en vigueur,

  • Rechercher, communiquer et gérer le prêt des archives auprès des services,

    Contribuer à la mémoire historique de la Collectivité (missions ponctuelles) :

     

  • Accompagner la responsable de service sur les actions de valorisation culturelle mises en place sous forme d’expositions, de publications et manifestations (Journées du patrimoine, accueil de scolaires dans le cadre d’actions culturelles éducatives…).

Profil demandé

CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI…

  • Vous maîtrisez la réglementation archivistique en vigueur ainsi les procédures liés à la gestion des archives (papier et électronique),

  • Vous faites preuve de méthodologie, rigueur et d’organisation dans l’exécution de vos missions, et êtes capable de gérer les priorités.

  • Vous avez une bonne connaissance de l’environnement territorial,

  • Vous disposez d’un grand sens de l’écoute, de capacités relationnelles et pédagogiques,

  • Vous avez l’esprit d’équipe, êtes force de proposition et appréciez le travail en transversalité

  • Vous possédez une grande capacité d’adaptation,

  • Vous avez, a minima, une première expérience métier dans le domaine archivistique au sein d’une collectivité territoriale.

Contact et infos pratiques

LES PETITS PLUS :

  • Cadre de travail agréable, lieu facilement accessible en transports en commun et situé dans un centre ville dynamique,

  • Possibilité de télétravailler un jour par semaine, cycle de travail flexible (36h/semaine sur 4,5 ou 5 jours),

  • Action sociale diverse : 13ème mois, participation mutuelle et prévoyance, CSL, COS 38, participation aide au repas

 

Candidater par mail : Lettre de motivation et CV à adresser par mail recrutement-ville@echirolles.fr

(sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Service DRH, Pôle Recrutement.

 

Votre candidature

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