Libre expression février 2025

Thématique actu

Libre expression février 2025

Tag(s)
Tags
Tribunes libre expression
Publié le 4 février 2025
Modifié le 4 février 2025
Paragraphs

Groupe “Échirolles, citoyenne écologique et solidaire”

En avril, Échirolles accueil une exposition artistique exceptionnelle ! En avril prochain, Échirolles va avoir l’immense honneur de recevoir une exposition de l’artiste Banksy.
Banksy est un artiste urbain britannique dont personne ne connaît l’identité mais qui est mondialement connu pour ses œuvres street art à la fois provocantes, satiriques et engagées. Il utilise l’espace public comme une toile, avec ses pochoirs, pour interpeller et questionner, mêlant humour noir et critique sociale.
Nous aurons donc la chance d’accueillir la plus grande collection de ses œuvres qui existent dans le monde, avec plus de 250 œuvres ! En accord avec les valeurs de solidarité, de paix, de féminisme et d’anti-consumérisme de l’artiste, c’est un collectif d’associations ainsi que des citoyennes et citoyens de notre Ville qui portent l’organisation de cette formidable exposition. Chacune et chacun de vous peut être actrice et acteur de ce bel événement. Alors je vous encourage à vous rapprocher de
nos deux ambassadeurs du projet Banksy à Échirolles, Andrée Klein et Yassine Zouaoui pour participer à cette belle aventure humaine.
Un temps de rencontre et d’échanges avec l’équipe de la Banksy Modeste Collection aura d’ailleurs lieu le mercredi 19 février prochain à 18h à l’hôtel de ville pour continuer de construire le collectif citoyen autour de l’expo.
Et sinon, rendez-vous du 12 au 27 avril à la salle des fêtes d’Échirolles pour venir découvrir ou redécouvrir gratuitement ces œuvres qui ne manqueront pas de vous étonner, de vous interpeller et de vous interroger !
 

Groupe “Changer Échirolles, c'est possible !”

Depuis le 01/01/2025, la Zone à Faible Emission restreint l’usage des véhicules Critair 3, pour limiter la pollution. Dans un contexte de difficultés liées à la baisse du pouvoir d’achat, à l’inflation, NOUS devons mettre en place les aides et solutions alternatives. Ce NOUS concerne les collectivités territoriales, qui doivent apporter les réseaux de transport alternatifs, les aides au changement de véhicules, ou les prêts à taux 0, pour leurs habitants ou agents, mais aussi les employeurs privés, les CSE, qui doivent agir, pour participer au financement des mobilités, afin de réussir la transition écologique.
Groupe “Changer Échirolles, c'est possible !”
Groupe non-affilié
 
En février nous faisons des crêpes.
Cette tradition, latine à l’origine, se retrouve dans de nombreuses régions du monde : elle a migré.
En ces temps où l’immigration fait débat, je voulais rappeler que c’est un sujet complexe.
Il y a des motivations économiques, comme la recherche d’un travail ou la poursuite d’études, il y a des motivations politiques, pour trouver une sécurité qui n’existe plus dans son pays de naissance et des raisons personnelles, comme le regroupement familial.
Si la France est une opportunité pour les personnes qui y migrent, l'immigration représente aussi une opportunité pour la France. Les personnes qui rejoignent notre pays contribuent à son dynamisme démographique. Elles participent à l’économie du pays, souvent dans des secteurs pénuriques, sans parler de la diversité culturelle de la France.

Pour tirer parti de cela, il faut relever des défis. Celui de l’intégration : accueillir de façon digne des personnes qui ont besoin de se loger, de trouver un travail et parfois d’apprendre notre langue. L’immigration a souvent été associée à l’insécurité, et les nouveaux arrivants se heurtent à des discriminations, second défi à relever. Cela freine leur intégration et initie un cercle vicieux de rejet. Ce cercle peut devenir vertueux dès lors que nous apprenons à comprendre l’autre et que nous encourageons les échanges interculturels et la coopération.

Cela nécessite de mettre en place des politiques publiques adaptées et de former les nouveaux arrivants tout autant que les personnes accueillantes.

Mohamed MAKNI