Frange Verte : Le corridor inauguré
Préserver et valoriser la biodiversité
C’est accompagnée de deux jolies petites coccinelles – déjà vues plus tôt dans l’après-midi au carnaval de la Commanderie (!) –, que la maire Amandine Demore, sous un beau soleil et avec un grand sourire, a inauguré ce mercredi le premier tronçon du corridor écologique de la Frange verte : “La phase que vous venez de découvrir marque le début concret d’un projet ambitieux, à l’image de notre engagement collectif pour préserver et valoriser la biodiversité exceptionnelle d’Échirolles, qu’elle soit animale ou végétale.”
Car, outre les deux jolies petites coccinelles, le corridor a vocation à offrir une zone de préservation aux espèces protégées qu’accueille Échirolles sur le secteur. A savoir, le hérisson d’Europe, le rouge-queue à front blanc et l’alyte accoucheur, un petit crapaud dont on n’a pas fini d’entendre parler… Mais aussi, la salamandre tachetée, le Roitelet à triple-bandeau et le Pouillot de Bonneli, ou encore le Molosse de Cestoni ou la Pipistrelle pygmée, deux chiroptères.
Un corridor écologique...
et pédagogique !
Le corridor permettra aussi de relier les aménagements situés au pied de la Frange Verte, du parc des Templiers jusqu’au parc Robert-Buisson à l’horizon 2027, en passant donc par la Résidence des collines. De quoi “proposer aux riverains et amateurs de balades un joli cheminement naturel, vert, fleuri, agréable et ombragé”, selon la maire. 7 arbres à haute tige, 80 arbustes, des plantes grimpantes, couvre-sols et vivaces ont ainsi été plantés par les jardiniers de l’entreprise Nature et paysage et de la Ville, et des élèves de CE1 de l’école Marat.
Car le corridor revêt aussi une valeur pédagogique, soulignée par la maire et les deux enseignantes de l’école, Léna Polis et Marion Cauvin, présentes ce mercredi. La plantation s’est poursuivie en classe par un travail d’illustration et d’écriture avec l’artiste plasticienne Coralie Simmet qui a abouti à un carnet. Une rencontre interclasses est aussi prévue en juin avec l’école Cachin et des panneaux pédagogiques seront installés le long du corridor pour en savoir plus sur le projet et les arbres. On n’a pas fini de parler du corridor...