Exposition : Banksy, à l’envie...

Une exposition évènement
“On n’est pas là pour faire joli, on est là, comme Banksy, pour effacer et rompre les murs, et ne pas se laisser enfermer”, scandait haut et fort Christine, ce vendredi en fin d’après-midi, à l’unissons de la (petite) partie des (nombreux) bénévoles présent-es devant la salle des fêtes pour inaugurer l’exposition Banksy à Échirolles.
Pas moins de 54 associations échirolloises et de agglomération vous accueilleront et vous guideront en effet à la découverte des 280 œuvres de l’artiste jusqu’au 27 avril pour ce qui s’annonce d’ors et déjà comme un beau succès populaire : 330 visiteurs et visiteuses avaient déjà ainsi franchi-es les portes de la salle des fêtes au bout de seulement une heure d’ouverture ce samedi ! Et quand on sait que l’exposition des œuvres du street-artiste a attiré en moyenne 20 000 personnes dans la douzaine de villes où elle s’est déjà produite depuis juillet 2021...
Des valeurs partagées
Mais, visiblement, le succès est déjà bien là, et ailleurs, à en croire les mots de la maire Amandine Demore : “C’est un honneur, un plaisir de voir ces associations, issues de milieux et de quartiers différents, des quatre coins d’Échirolles et de l’agglomération, travailler ensemble, main dans la main, alors qu’elles n’auraient peut-être jamais eu l’occasion de se croiser (…). C’est une franche réussite, et j’espère que cette énergie, ce dynamisme, fera des petits et que les liens perdureront. Vous faîtes la fierté de notre ville.”
Des valeurs “de partage, d’amitié, de découverte, d’amour” chères à Banksy et rappelées par François Berardino, dit Beru, qui a constitué cette impressionnante collection d’œuvres de l’artiste. “Même après plusieurs années, j’ai toujours autant de plaisir à les présenter, je suis toujours ému, surpris, touché de voir autant d’émulation autour de l’exposition.”
“C’est chouette d’être à Échirolles !”
Une émotion qui a aussi rattrapé Amandine Demore lors de sa première visite, elle qui souhaitait la voir partager par le plus grand nombre. “Je suis fière qu’Échirolles s’inscrive dans ce grand mouvement de transmission, de partage de la culture populaire, qui est au cœur des politiques des villes de banlieue et de périphérie. Celles qui sont fières de leurs valeurs, de leurs identités, de leur capacité de résilience ; celles qui ne baissent jamais la tête face aux inégalités, aux injustices et au déterminisme social et économique.”
De ces valeurs qui ont aussi fait s’exclamer à Adam Diene, président de la Banksy Modeste Collection : “Qu’est-ce que c’est chouette d’être à Échirolles !” “On n’est pas là pour faire joli, mais pour mettre de l’humain au centre de tout. On est là comme Bansky, pour redorer nos cadres de vie”, scandaient en écho Karim et René, autres bénévoles. Bonne visite !
Les infos pratiques
L'exposition Banksy à Echirolles est visible jusqu'au 27 avril, de 11h à 19h, à la salle des Fêtes, jusqu'à 22h le 27 avril.
Pour rappel, l'exposition est gratuite et chaque visiteur repart même avec une affiche de l'exposition.
Mais il est aussi possible de faire un don, qui permettra d'accompagner financièrement des associations et projets solidaires dont les valeurs sont en lien avec celles de l'artiste.
De nombreuses animations sont proposées autour de l'exposition.
Pour en savoir plus et programmer au mieux votre visite, rendez-vous sur la page dédiée à l'évènement.