Banksy à Échirolles : l’expo qui rassemble
Une chance pour les habitant-es
Après 5 jours d’ouverture, on peut dire que l’exposition Banksy à Échirolles attire les curieux-ses, des fins connaisseurs du street artiste au plus large public, tous venus apprécier les 280 œuvres exposées à la salle des fêtes depuis samedi 12 avril. Il faut dire que les œuvres et objets, collectionnés par le comédien Béru et proposés aux yeux des visiteurs gratuitement, touchent par leurs messages et leur humanisme. En sortant de l’exposition, les spectateurs sont unanimes : ils recommandent chaudement de découvrir les tableaux, sérigraphies, vinyles et autres œuvres de Banksy exposés jusqu’au 27 avril. À l’image de Nadège, arrivée bien avant l’ouverture pour être sûre de ne pas patienter dans la file d’attente, qui s’allonge le long de la salle des fêtes : « C’est une grande chance que l’expo soit ici, à Échirolles, et que l’on puisse aussi s’imprégner des valeurs et des messages forts de l’artiste… Et puis aussi parce qu’il cultive le mystère avec son anonymat ! » Même son de cloche pour Marie-José, qui connaissait l’univers de Banksy et qui est ravie, en tant qu’Échirolloise, de voir autant de monde venir apprécier, comme elle, le travail du mystérieux anglais – la légende voudrait que l’artiste soit né à Bristol dans les années 70.
À la rencontre des associations locales
À l’intérieur, on se faufile entre les sérigraphies accrochées à des palettes, et on rencontre des bénévoles aux chasubles rose, qui ont différentes missions. Sécurité, gestion du flux de visiteurs, mais aussi médiation. En effet, en plus des petits cartels expliquant l’œuvre, certains bénévoles pourront vous informer et vous expliquer plus en détail certaines sérigraphies et objets. Ils ont été formés la semaine dernière et ont choisi certaines œuvres pour vous révéler leurs secrets. De 11h à 19h, vous les trouverez à l’intérieur, mais aussi sur le parvis de la salle des fêtes, puisque certaines des 54 associations échirolloises et de l’agglomération investies proposent des ateliers : pochoir, écriture, jeux, … Une façon pour les associations de se rencontrer entre elles et de tisser des liens, mais aussi de rencontrer un public varié. Ainsi, Charly, graffeur de l’association Arts 100 N, était ravi d’aider à concevoir un tableau au pochoir à un couple de retraités, puis aux enfants des écoles de l’agglomération. « Un véritable mélange des générations qui fait chaud au cœur et qui nous donne envie de partager notre univers », explique le street artiste.
Les écoles ont tout compris
Parmi les visiteurs, il y a ceux qui ont préparé leur venue avec une attention particulière : les écolier-es d’Échirolles qui ont eu la chance d’avoir un créneau réservé par leurs enseignant-es pour une visite privée les matins de cette première semaine d’exposition. « Nous avons parlé de certaines œuvres avant de venir, et nous en rediscuterons cet après-midi pour savoir si les enfants ont bien tout compris de la visite. Il y a des sujets importants pour eux, notamment la guerre en Ukraine et en Palestine », explique Géraldine Mastrot, enseignante à l’école Marcel-Cachin et venue avec des CM1-CM2. À voir leur concentration devant les explications de Luna et Greg, les deux médiateurs culturels de la Banksy Modeste Collection, les enfants ont retenu de nombreux messages de l’artiste. « Parfois, les grosses entreprises se font de l’argent sur notre dos », glisse l’une d’entre eux. « Mais surtout, il faut défendre la paix », ajoute une camarade de classe.
L’expo Banksy est à découvrir tous les jours, de 11h à 19h, jusqu’au 27 avril à la salle des fêtes. Entrée gratuite.