Un jour un jeune : L’avenir en partage
La parole aux jeunes
Un jour un jeune est un temps “pensé et bâti avec et pour vous”, rappelait en ouverture la maire Amandine Demore, au côté de Maxime Favier, conseiller municipal chargé délégué aux projets jeunes. “Vous avez toute votre place pour exprimer vos opinions, vos sensibilités, vos regard sur notre ville, notre société et le monde. On a besoin de vous !”, ponctuait-elle.
Pour ce faire, les 10 jeunes engagés depuis octobre dans la construction de l’évènement et accompagnés par la Direction jeunesse de la Ville avaient mis en place un plateau radio, avec New’s FM, et des ateliers d’échanges autour de jeux. Des ateliers qui ont permis aux jeunes d’évoquer les questions d’orientation, d’emploi et de sécurité, mais aussi de solidarité et d’engagement. Celle de l’avenir, plus générale, a également fait l’objet de riches échanges autour du plateau radio.
Des échanges libres et ouverts
“Il n’y a pas de sujets tabous, vous avez le droit de vous exprimer, de dire ce que vous pensez…”, leur lançait ainsi la pétillante Meïssene, animatrice de l’atelier de photo langage. Les questions de sécurité ou de relation avec la police sont ainsi apparues. Mais l’atelier a aussi été l’occasion pour un autre jeune d’expliquer qu’Échirolles a représenté pour lui “la possibilité de réussir, l’opportunité de s’autonomiser”, via des formations notamment.
Un peu plus loin, autour d’un atelier sur leurs préoccupations, Chaïma, en quête de sens, expliquait son souhait “de construire des puits en Afrique”, et Ilyes, celui “d’aider les gens. Mais je suis trop jeune…” C’était sans compter sur les retours es professionnel-les pour les aiguiller sur les possibilités de service civique européens ou de se rapprocher d’associations échirolloises.
Place aux talents !
Le plateau radio a aussi donné lieu à de riches échanges. “Comment vous voyiez-vous dans 10 ans ?”, interrogent Sagid et Ophélie, les deux animateurs. “Une vie tranquille, changer de métiers régulièrement, je suis curieux”, lance Bilel. “L’avenir me fait un peu peur, il y a beaucoup de catastrophes naturelles”, poursuit Chaïma. “Le monde va évoluer, et je le vois bien”, achève Ilyès. Une chose est sûre, ils en détiennent les clés !
En fin de journée, les jeunes échirollois-es ont fait la démonstration de leur talent. Une trentaine, engagé-es dans les ateliers de pratiques artistiques proposés par la Ville, l’école de cirque Aux Agrès du vent et le SIM Jean-Wièner, ont présenté leur spectacle, Équilibre. Une création travaillée en février et avril avec les intervenant-es Céline Dumas, Ali Djilali et Arturo Palacios-Garcia. Un croisement de pratiques – chansons et musiques, cirque, lecture à voix haute et Musique assistée par ordinateur –, très apprécié par le public. Bravo les jeunes !