Contacter le service État civil
Accueil public :
- Tél. : 04 76 20 99 80
- Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Le vendredi de 13h30 à 17h
Attention > pour les cartes d’identité et passeports, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous avec le service via notre plateforme dédiée :
La délivrance d'actes d'état civil est-elle gratuite ?
Oui, en faisant la démarche directement auprès de votre mairie la délivrance d'actes d'état civil est gratuite.
Attention, soyez vigilant-es, certains sites internet proposent de faire les démarches à votre place moyennant rémunération.
Puis-je demander un acte d'état civil pour mon frère ou ma sœur ?
Non. Seules les personnes suivantes peuvent l'obtenir : l'intéressé-e, son époux-se, ses ascendant-es ou descendant-es, ses héritier-es, son-sa représentante légale.
Je suis majeur, quelqu'un d'autre que moi peut-il passer chercher un extrait d'acte me concernant ? Si oui, quelles pièces doit-on fournir ?
Concernant la copie de l’acte de naissance et de l’acte de mariage
Les copies intégrales et extraits avec filiation ne peuvent être délivrés qu'aux personnes habilitées (l'intéressé, son époux-se, ses ascendant-es ou descendant-es, ses héritier-es, son-sa représentant-e légal-e) sur présentation d'un titre d'identité et un document prouvant sa qualité.
Toute personne, même si elle n'a aucun lien de parenté avec le défunt, peut demander un acte de décès.
La mairie peut délivrer des copies uniquement pour les personnes décédées sur le territoire d'Échirolles ou dont le dernier domicile était sur Échirolles.
Célébrer un mariage à Échirolles
Pour les dépôts de dossiers mariages, merci de prendre RDV au 04 76 20 99 87.
- Les mariages sont célébrés tous les jours sauf les dimanches et les jours fériés.
- Le dossier et la liste des pièces à fournir sont disponibles au guichet, sur simple demande.
- Le dossier est à déposer sur rendez-vous avec la présence des deux futurs époux, au maximum un an à l'avance et au minimum deux mois avant la date souhaitée.
- Une charte des mariages a été mise en place. Elle est distribuée à toutes et tous et vous informe du déroulement de la cérémonie.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous joindre au 04 76 20 99 87.
Déclarer une naissance
Pour les déclarations de naissances merci de prendre RDV au 04 76 20 99 88
- Afin qu'ils soit enregistré, les parents des enfants nés sur Échirolles doivent se présenter au service État Civil de la mairie dans les 5 jours suivant la naissance avec le document remis et signé par le médecin ou la sage-femme. C'est à ce moment là que des actes de naissances seront remis aux parents (à transmettre aux différents organismes) ainsi que le livret de famille.
Attention, toute naissance non déclarée dans les 5 jours ne pourra plus être enregistré par la mairie. Il faudra alors s'adresser au tribunal pour qu'un jugement établisse l'acte de naissance. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous joindre au 04 76 20 99 88.
En savoir plus sur service-public.fr
Combien de temps après la naissance doit être dressé l'acte de naissance ?
La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l'accouchement.
Quelles pièces doit-on fournir pour une déclaration d'acte de naissance ?
Voir le site du service-public.fr
Puis-je changer le prénom de mon enfant ?
Vous pouvez demander à changer de prénom si vous justifiez d'un intérêt légitime. Par exemple, si votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice, vous pouvez demander à en changer.
L'adjonction, la suppression ou la modification de l'ordre des prénoms peut également être demandée.
L'intéressé-e doit adresser sa demande, en précisant les motifs, à la mairie de son lieu de résidence ou de son lieu de naissance.
Pour plus de précisions, rendez-vous sur service-public.fr
Livret de Famille
Nous créons le livret de famille dans 2 cas :
- suite à la naissance d'un premier enfant né sur Échirolles de parents non mariés
- suite à un mariage.
En cas de perte ou de vol, un duplicata du livret de famille peut être fait par le service état civil de la mairie de domicile du demandeur. Pour cela, il faudra présenter une pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile.
Nous pouvons également mettre à jour les livrets de famille pour les événements ayant eu lieu à Echirolles.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous joindre au 04 76 20 99 86
En savoir plus sur service-public.fr
Déclarer un décès
On établit un acte de décès lorsque le décès survient sur la commune d'Echirolles. En règle générale, ce sont les sociétés de pompes funèbres qui déclarent le décès mais il se peut que la famille souhaite se présenter à nos guichets.
Documents nécessaires :
- renseignements sur le-la défunt-e (adresse, profession...),
- déclaration préalable de transport de corps avant mise en bière,
- certificat de décès établi par un médecin,
- livret de famille ou acte d'état civil.
Il existe une liste des pompes funèbres agréées publiée par la Préfecture de l'Isère.
Cimetières
Il existe 2 cimetières à Échirolles : Saint-Jacques (vers la Frange Verte) et 120 Toises (vers Comboire).
Pour être inhumé sur la commune, il faut remplir au moins une des conditions suivantes :
- le-la défunt-e habitait Échirolles,
- le-la défunt-e est décédé à Échirolles,
- le-la défunt-e possède déjà une concession à Échirolles
Quelles sont les conditions pour pouvoir être inhumé-e dans la commune d'Échirolles ?
L'autorisation d'inhumation est à demander au maire de la commune du cimetière choisi. Le-la défunt-e peut être inhumé-e dans les cimetières suivants :
- celui de la commune où le-la défunt-e habitait,
- celui de la commune où le-la défunt-e est mort-e,
- celui où est situé le caveau de famille.
Combien d'urnes peut-on mettre dans une case columbarium ?
Quatre urnes de taille standard.