Un cinéma épat(h)ant !
Céline Messéan tout sourire, voire émue, a présenté à la presse les rénovations du Pathé Echirolles — acteur culturel et économique décisif siégeant au centre-ville, au sud de la place des Cinq Fontaines. Entre informations et anecdotes, livrant sa passion communicative du cinéma et son empathie pour “le cœur de ville, et non de périphérie, d’Echirolles”, la directrice du multiplexe a décliné les tout nouveaux aménagements que les spectateurs ont découverts lors de la Fête du cinéma.
Le cinéma, un voyage
L’objectif vise à moderniser et rationnaliser l’intérieur, à simplifier et du coup fluidifier l’accueil et le parcours du public. La griffe est celle du designer français Ora Ïto, choisi par le patron du groupe Jérôme Seydoux pour imaginer la nouvelle ligne de l’ensemble des salles Pathé à partir du thème du voyage. Une mue à raison de trois-quatre salles par an. De fait, le hall d’entrée devient un “véritable espace d’embarquement” louant les vertus pratiques de l’affichage et de la réservation digitales — sans nier la nostalgie d’une billetterie classique —, flattant le pêché de gourmandise dans une zone des confiseries hallucinante. A ne pas rater “l’orgue à bonbons”.
Face à la concurrence sérieuse de la télévision ou de la toile à domicile, les exploitants doivent innover. “C’est l’une de nos valeurs, dit Céline Messéan, on a crayonné le cinéma de demain en imaginant un univers connecté, coloré, ludique, qui doit faire rêver et projeter le client vers le Saint Graal, la salle !” André Malraux avait analysé la révolution du cinéma : un art fécond, “et par ailleurs une industrie”…
Des places numérotées à l’automne
D’autres modifications sont à venir : outre la façade extérieure en cours de conception, la numérotation des places fera son apparition avec le changement de l’ensemble des fauteuils à la mi-octobre. “Sans places premium”, a assuré la directrice, partisane d’un cinéma populaire et partagé. Aussi, en termes de programmation événementielle, dans l’esprit des représentations du Ballet du Bolchoï sur grand écran, Pathé Live diffusera en direct des classiques de la Comédie-Française à partir du mois d’octobre (les réservations sont ouvertes).
Céline Messéan affirme n’avoir “que des retours positifs” sur ce relooking. En attendant “la grande fête” des vingt ans du Pathé Echirolles, ouvert en avril 1997. Désormais dans le Top 15 de la galaxie Pathé en province.
JFL