Particulièrement exposé aux phénomènes de surchauffe estivale et d’îlot de chaleur urbain, le site formé par la cour de l’école Marcel David, le terrain de sports et les abords du gymnase attenants, est destiné à devenir un démonstrateur d’une nouvelle façon de concevoir des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous.
En 2019 et 2020, la Ville d’Echirolles a déployé un réseau de 30 capteurs et deux stations météorologiques pour mieux comprendre les phénomènes à l’œuvre, et s’adapter en conséquence.
Les mesures réalisées ont montré que la différence de température, la nuit, entre les quartiers de la Luire - La Ponatière et les abords de la frange verte pouvait atteindre +3.5 °C.
De par sa taille, son caractère très minéral, et sa situation au cœur d’un quartier fortement urbanisé et peu végétalisé, l’îlot « Marcel David » contribue directement à ce phénomène.
C’est pourquoi la Ville d’Echirolles a décidé de le transformer en îlot de fraîcheur urbain, pour le confort des élèves de l’école Marcel David et plus largement des habitant.e.s du quartier.
Un projet ambitieux pour répondre à de multiples enjeux :
Les enjeux de transformation de l’îlot Marcel David sont multiples :
-
environnementaux : lutter contre l’inconfort thermique (un capteur installé au cœur du site permettra de mesurer, sur la durée, l’impact climatique du projet)
-
urbains : ouvrir davantage les espaces sur le quartier, pour une réappropriation des lieux par différents publics (enfants, parents, riverains)
-
éducatifs : sensibiliser / éduquer les enfants, mais aussi les adultes, aux questions de la gestion de l’eau, de la présence de la nature en ville, de la préservation de la biodiversité
Lauréate de l’appel à projets « Aménagez un coin de verdure pour la pluie » de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse , l’opération est à la fois :
-
un projet d’aménagement, conçu par l’agence APU (paysagiste) et le bureau d'études AURVING, en lien avec le services de la Ville et l’équipe enseignante, qui met en œuvre les principes suivants :
-
désimperméabiliser, pour gérer les eaux de pluie (sols et toitures) naturellement, en les captant et en permettant leur infiltration dans le sol pour favoriser le phénomène d’évapo-transpiration, qui contribue à rafraîchir l’air ambiant.
-
végétaliser massivement, pour apporter l’ombre et de la fraîcheur, en mixant des essences adaptées à l’évolution du climat
- réorganiser :
-
l’îlot, pour permettre aux riverains d’accéder à des espaces frais et agréables sans gêner les activités de l’école,
-
la cour d’école en tant que telle pour offrir aux enfants des espaces propices aux jeux « actifs » (course, ballon, etc.) et à d’autres plus calmes.
-
-
- un projet éducatif, qui accompagne la transformation des espaces, avec
- la sensibilisation des enfants, dans les cadres scolaire et périscolaire, aux questions de la gestion de l'eau, du réchauffement climatique, des bonnes pratiques liées à l'environnement ;
- la mobilisation par la Ville de France Nature Environnement, à l'appui de ces actions ;
- une exposition et un parcours d’énigmes, accessibles devant l’entrée principale de l’îlot, rue du Docteur Valois et tout autour du site, pour en apprendre davantage sur le projet, seul.e ou avec ses parents, l’équipe enseignante, les animatrices et animateurs du périscolaire.
→ téléchargez l’exposition qui présente le projet ici
→ téléchargez le livret d’énigmes ici.
Le projet en quelques chiffres :
-
8 340 m² d'espaces transformés (cour d’école, allée plantée, terrain de sport et abords du gymnase) ;
-
6 110 m² d'espaces perméables après les travaux (73 % de la superficie totale de l’îlot), contre seulement 240 m² aujourd’hui !
-
plus de 80 arbres de taille et d’essences différentes plantés, venant s’ajouter à la trentaine de sujets présents ;
-
875 000 € HT de dépenses
-
413 191 € de subvention versée par l’Agence de l’eau
Le projet en quelque dates :
-
31 mars 2021 : inauguration de l’exposition consacrée au projet devant l’école
-
avril 2021 : travaux de remplacement des réseaux d’assainissement
-
juillet 2021 : démarrage des travaux d’aménagement de la cour d’école
-
septembre 2021 : livraison des aménagements de la cour
-
automne 2021 : démarrage des travaux d’aménagement de l’allée, de la placette et du terrain de sport ;
-
hiver 2021 : plantations
-
mars 2022 : livraison de l’ensemble des aménagements
La délibération > à télécharger ici
Les partenaires de l’opération: www.fne-aura.org/isere/ | www.eaurmc.fr
DES RENDEZ-VOUS RÉGULIERS
Vous avez des questions sur le projet, vous souhaitez avoir des détails sur un point particulier ou exprimer un point de vue ? N'hésitez pas !
Des rendez-vous en petits groupes avec la Ville sont possibles (dans le respect du protocole sanitaire en vigueur). Inscrivez-vous via le formulaire suivant.