Rythmes scolaires : le temps de la réflexion
Pour Jacqueline Madrennes, adjointe à l’éducation, le but était “de prendre le temps de la réflexion sur un sujet qui ne se résume pas au choix entre 4 jours et 4,5 jours, de venir sur le sens, de partager les éléments qui fondent le projet éducatif échirollois, de nous qualifier collectivement en plaçant l’enfant au centre de nos préoccupations pour tendre vers le mieux”.
Objectif atteint grâce à Claire Leconte, professeure de psychologie de l'éducation à l’université Lille 3, chercheuse en chronobiologie, spécialiste des rythmes de l'enfant.
Les rythmes, oui, mais biologiques !
Pour elle, pas question de “rythmes scolaires”, mais de “réorganisation du temps scolaire pour respecter le rythme biologique de l’enfant. Aménager ses temps oblige à les considérer tous, à prendre l’enfant dans sa globalité, à connaître son rythme”. Ce à quoi elle s’est appliquée en détaillant les rythmes circadiens, infradiens et supradiens qui le gouvernent.
Au final, “le but est d’avoir le plus de matinées, les plus longues possible, avec une alternance des contenus pédagogiques ; des après-midis courts, dont un dédié à un parcours découverte”. Et de conclure: “Je vous donne des pistes, prenez du temps, ne vous précipitez pas, vous avez l’opportunité d’avoir cette réflexion, car ce sont les territoires qui innovent le plus.” A suivre...
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