Un numérique durable

Texte accroche
Investie dans les thématiques de concertation, d’aménagement, de l’énergie, de la nature en ville et de l’environnement en général, Échirolles est reconnue pour sa politique de développement durable : c’est pourquoi elle a choisi d’inclure le numérique dans cette politique, à la fois comme secteur où l’impact doit être limité, mais aussi comme un outil au service de notre transition environnementale.
Paragraphs

Une transition environnementale réussie doit passer par une efficacité énergétique de nos bâtiments, et donc par une meilleur maitrise de notre consommation, en plus des mesures de sobriété énergétique prises par la Ville. Des instruments de comptage, de gestion, d’alerte et d’affichage numériques seront ainsi déployés pour permettre une connaissance plus fine de ces consommations et des leviers d’action possibles.

Échirolles met en place des mesures concrètes pour limiter l’impact environnemental de ses outils numériques :

• Augmenter la durée de vie des équipements (réparer plutôt que remplacer par du neuf, par exemple)
• Réduire au maximum la quantité de ressources mobilisées
• Dans la mesure du possible, une attention particulière à la provenance des matières premières utilisées
• Une éco-conception des services numériques à venir

Image
Image
Supports numériques

Échirolles poursuit également son travail pour une plus grande mutualisation du stockage de données avec les autres communes membres du SITPI (Syndicat Intercommunal pour les Télécommunications et les Prestations Informatiques).

L’objectif ? Allier modes de production et consommations d’énergie optimales des futures installations avec des performances techniques maintenues ; et faire du SITPI un « green data center » public, au service des communes membres !