Open Data

Texte accroche
Depuis 2015, les communes et intercommunalités de plus de 3 500 habitant-e-s doivent rendre accessibles sur Internet les « informations publiques » en leur possession, dès lors que celles-ci se rapportent à leur territoire et sont disponibles au format électronique.
Paragraphs

💡 L'« open data » désigne le partage fait par les institutions des données dont elles disposent, sur des domaines variés : transports, géographie, démographie, urbanisme, etc. Il s’agit d’un partage gratuit, dans des formats ouverts, et permettant la réutilisation des données. l’Open Data permet donc d’améliorer l’action publique, de la rendre plus transparente et accessible, et propose de nouvelles ressources pour l'innovation économique et sociale à d’autres utilisateurs, qui les intègrent dans des nouveaux outils.

Une convention entre Échirolles et le SITPI a ainsi permis la mise à disposition de 6 jeux de données de la Ville. D’autres données sont en cours de publication.

Vous pouvez retrouver ces données sur le portail data.metropolegrenoble.fr

Lancé dans le cadre d’une démarche partenariale inédite entre les collectivités et les acteurs du territoire, ce portail a pour objectif de mettre un maximum de données publiques à la disposition des acteurs économiques, associations et habitants du territoire, et d'ailleurs !

Image
Image
Capture d'écran du site de data Métropole