Le projet
Il était une fois en 2020...un "Défi 10 jours" pour apprivoiser les écrans !
Voici le début de l'histoire : depuis décembre 2018, familles et professionnels échangent, partagent leurs constats, leurs difficultés, leurs questionnements, leurs bons moments autour de l'usage des écrans !
Comment ne pas se laisser absorber par ces écrans qui ne nous quittent plus, préserver un temps "déconnecté" en famille, maîtriser nos usages et éviter la surexposition des plus petits ? Dans un contexte de défiance à l'égard des médias, comment créer de la confiance autour de l'information ? Comment maîtriser les réseaux sociaux, protéger et accompagner nos enfants ? Comment faire des nouveaux médias des opportunités pour la création, l'éducation, le partage, le lien social et non des causes d'isolement, d'addiction, de désinformation et de harcèlement ?
Il ne s'agit pas de limiter l'accès aux écrans, sauf chez les plus jeunes enfants, mais d'en accompagner l'utilisation en sachant qu'un usage approprié a également des effets positifs sur la performance intellectuelle et la socialisation ! (Académies des sciences, de médecine et des technologies - avril 2019).
Et si parents, enfants, professionnels, amis, voisins... nous nous mettions en route vers un défi à relever, ensemble, celui de fermer le plus souvent possible télé, ordinateurs, tablettes, téléphones ?
Pour nous préparer ? Plusieurs événements, soirées, ateliers, temps de rencontre et d'échanges tout au long de l'année 2023
Avec qui ? Les Maisons des Habitant-e-s, les écoles maternelles et élémentaires, les structures petite enfance, différents Services de la Ville, EVADE, les associations les familles, les enfants,...
Pourquoi ? Pour s'aventurer, découvrir comment ce serait une journée, puis deux, puis trois...sans les écrans. Inventer ce que l'on pourrait faire ensemble, à la place...est-ce que ce serait dur, horrible, facile, pénible, trop long, génial ?
Une 3ème édition pour 2023
Divers projets sont déployés partout dans la Ville, mais 2 nouveautés débarquent pour 2023 :
- Les 7 du mois : Une expérience d'alternative aux écrans vécue en famille, dehors, chaque 7 du mois.
- Les jeudis sans écran : des soirées organisées dans les écoles, par la Direction de l'Éducation et les MDH ! Place à la parole des parents et de leurs enfants sur leur vécu en rapport avec les écrans.
Les jeudis sans écran
Jeudi 26 janvier > 17h30-19h30
École élémentaire Joliot-Curie
Jeudi 23 février > 17h30-19h30
École élémentaire Paul-Langevin
Jeudi 16 mars > 17h30-19h30
École élémentaire Auguste-Delaune
Jeudi 6 avril > 17h30-19h30
École élémentaire Marcel-Cachin
Jeudi 4 mai > 17h30-19h30
École élémentaire Jean-Paul-Marat
Jeudi 1er juin > 17h30-19h30
École élémentaire Françoise-Dolto
Les enfants à partir de 3 ans peuvent être
gardés dans la salle d’accueil du périscolaire.
Les 7 du mois
Mardi 7 février > Sortie neige
Rendez-vous à 8h45, à la Maison des habitant-es Village Sud
Raquettes et confection d’igloos, dès 4 ans
Renseignements et inscriptions au 04 76 20 99 60
Mardi 7 mars > Balade sensorielle
Rendez-vous à 16h30, à la Maison des habitant-es Les Écureuils Centre-Est
Reconnexion sans réseau pour se connecter à l’environnement !
Renseignements et inscriptions au 04 76 09 03 27
Vendredi 7 avril > Balade cueillette de mots
En partenariat avec la Maison des Écrits
Rendez-vous à 16h30, au Parc Maurice-Thorez (jeu de l’araignée)
Renseignements et inscriptions au 04 76 20 63 32
Dimanche 7 mai > Explorons la nature
En partenariat avec l’association Chez nous dehors
Rendez-vous à 15h, devant La Butte
Renseignements et inscriptions au 04 76 20 63 32
Mercredi 7 juin > Cueillette de plantes médicinales
En partenariat avec l’association La Petite serpette
Rendez-vous à 14h30, au Parc Maurice-Thorez (jeu de l’araignée)
Renseignements et inscriptions au 04 76 20 63 32
Vendredi 7 juillet > Repas partagé
Rendez-vous à partir de 18h, au square du Champ-de-la-Rousse
(derrière le Pathé Échirolles)
Retrouvez tous les évènements proposés autour du projet dans les programmes
des Maisons des habitant-es et du Pôle de la lecture et de l’écrit