Un centre-ville, une nouvelle polarité à vivre
UN CENTRE MIXTE ET COHÉRENT QUI RAYONNE
Aujourd’hui le centre-ville joue pleinement son rôle à l’échelle échirolloise et métropolitaine : un lieu attractif et ouvert, reliant les différents quartiers et faisant vivre une mixité de fonctions (commerces de proximité, services à fort potentiel de rayonnement, centres d’enseignement, services publics, logements en locatif comme en accession à la propriété). Ces différentes fonctionnalités s’articulent autour d’espaces publics cohérents et qualitatifs, et d’une desserte forte en transports en commun, grâce au tramway A, la chrono 7 et la gare. Il s’agit désormais de gérer ce centre-ville en adéquation avec les enjeux de transition environnementale, les changements d’usage et les nouveaux besoins. Le renforcement de la continuité des espaces publics, vers le village 2 et la Villeneuve ou vers les quartiers est et ouest, reste une ambition majeure pour la Ville.
PARC CROIX-DE-VÉRINES : UN ÉLÉMENT FORT DE LA TRAME VERTE
Avec l’inauguration, l’été dernier, du nouveau parc Croix-de-Vérines, c’est 23 000 m 2 d’espaces verts supplémentaires qui s’ouvrent sur la commune. Les anciens terrains de tennis ont été remplacés par une plaine engazonnée. La désimperméabilisation du sol et la création de noues d’infiltration permettent désormais de récupérer toutes les eaux pluviales, ce qui contribue à faire du parc un îlot de fraîcheur. Par ailleurs, l’ensemble des arbres ont été conservés, et complétés par 150 nouvelles plantations. Ce parc participe à la réalisation d’une « trame verte » qui reliera les différents espaces verts, notamment le parc Maurice Thorez, la Frange Verte et les autres espaces verts du centre-ville.
UN ESPACE POUR TOUS-TES
Ouvrir un parc, c’est également proposer des nouveaux espaces d’appropriation. La piste de sport a été conservée et doublée sur toute sa longueur d’un parcours évolutif de jeux pour petit-es et grand-es : bac à sable, passerelles, jeux d’escalade, tyrolienne… Le parc est également traversé par plusieurs boucles sportives. Enfin, à l’ouest, les brumisateurs et les jeux d’eaux constituent désormais une source de rafraîchissement pour tous-tes les sportif-ves occasionnel-les ou régulier-es.
PROJET RÉPUBLIQUE - MÔQUET SUD UNE NOUVELLE VIE POUR LE CHÂTEAU
Le château de Pisançon est un des rares sites historiques de la commune, malheureusement largement abîmé par le temps et les dégradations. Le projet privé accompagné par la ville d’Échirolles sur les anciens terrains Colas-Reynier-Villard permet la construction de logements tout en préservant le patrimoine historique, en améliorant le cadre environnemental et en préservant la vue. Le château, classé « bâtiment remarquable », va quant à lui se transformer en 9 logements, et la grange, également préservée, accueillera 4 logements. Ce programme s’inscrit enfin dans la volonté plus large de création d’un corridor écologique permettant de relier le parc Robert Buisson au nouveau parc public des Templiers.
PROJET DES TEMPLIERS : PRÉSERVER ET OUVRIR LA CHAPELLE
Le projet en pied de la Frange Verte, sur les anciens terrains Collot, mêle logements, nouveau parc public et préservation et valorisation de la chapelle des Templiers. 72 logements - en locatif social comme en accession à la propriété - seront livrés en 2023 sur ce terrain, avec le souci de s’inscrire pleinement dans cet environnement et de graduer les hauteurs. Sur les quelque 15 000 m² existants, près de 7 000 m2 seront dédiés aux espaces verts, avec la création d’un parc et la restauration d’une mare. Enfin, un chemin piétonnier sera créé pour mener à la chapelle des Templiers, qui sera mise en sécurité puis rétrocédée à la Ville. Plus généralement, Échirolles 2035, par l’intégration de corridors dans les projets urbains, doit permettre la création de ces « axes verts » depuis la Frange Verte vers les parcs Pablo Picasso à l’ouest et Maurice Thorez au-dessus de la rocade.
KARTING : UN NOUVEAU QUARTIER MIXTE ET OUVERT
L’ancienne friche industrielle de Karting montre aujourd’hui un nouveau visage. Sur 18 000 m2 anciennement imperméabilisés, 253 logements ont vu le jour, avec une résidence seniors, et 2 opérations mêlant locatif et accession à la propriété. Le site offre ainsi aujourd’hui 5 000 m² de pleine terre, contre seulement 400 m² auparavant. 90 arbres ont été plantés, dont 30 sur le domaine public, ainsi que des haies et des massifs variés. Le secteur devient également un véritable pôle de vie de quartier, avec 1 600 m² de locaux commerciaux en rez-de-chaussée, le long de l’avenue de la République. Des équipements publics (salle multi-activités, restauration scolaire) viennent compléter l’offre de proximité. La réhabilitation des friches industrielles, en particulier dans le secteur de la Frange Verte, se poursuivra dans les années à venir, à travers notamment les projets sur les anciens sites Delachanal et Colas.