Cap sur le Quartier Ouest

Paragraphs

Quartier Tremblay

Avec la couverture partielle de la rocade au niveau du Rondeau, c’est tout le nord-ouest de la ville qui va pouvoir entamer sa mue, vers une entrée de ville valorisée, plus verte et mieux connectée.

LE DEVENIR DU QUARTIER DU TREMBLAY

D’ici 2024-2025, les travaux de couverture de la Rocade au Rondeau seront terminés, améliorant ainsi les circulations piétonnes et cycles et l’offre de transports collectifs grâce à la mise en place d’un arrêt pour la ligne C6. Ce sera l’opportunité de requalifier l’entrée de ville et d’agglomération. C’est pourquoi la Ville a fait instaurer une Zone d’Aménagement Différée sur la zone du Tremblay. Il s’agira de faire évoluer le tissu urbain pour créer un quartier attractif. C’est aussi l’occasion de renforcer et faciliter les circulations en confortant les rues existantes et en créant de nouvelles connexions vers le cours Jean Jaurès et le quartier Navis. Ce quartier permettra de renforcer la présence de commerces et de services de proximité. Cette réflexion s’inscrit dans les engagements de la Ville pour un urbanisme durable avec des bâtiments à haute performance environnementale et la priorité donnée aux espaces végétalisés.

Les CHIFFRES-CLÉS

  • 7 à 10 décibels de moins au niveau de la tranchée couverte de la rocade
  • 106M€ de budget pour le projet de couverture de la rocade
  • 2 lignes Chronobus à moins de 500 m
  • 21 000 m² de logements
  • 20 000 m² de tertiaire et d’activités économiques
Image
Image
Image de synthèse du futur passage du Rondeau
Descriptif Image
La couverture de Rondeau offre la possibilité de nouveaux espaces publics.

Quartier Navis : vers la « ville-parc »

Le quartier Navis, situé à proximité de grands axes de circulation, voit son aménagement repensé pour y installer la « ville-parc ».

UNE MUTATION DÉJÀ ENGAGÉE

Avec le projet Navis 1, le quartier avait déjà connu une transformation importante : réalisation de la résidence intergénérationnelle Les Viscosiers et de différents bâtiments dédiés à des logements mixtes. 217 nouveaux appartements ont au total été construits et livrés. D’une superficie de 4 500 m2 , le bâtiment Le Rayon vert accueille de nouvelles entreprises, mais également la nouvelle salle d’activité polyvalente. Elle remplace avantageusement l’ancien gymnase, construit en 1965 qui était devenu vétuste. Le projet Navis 1 a enfin permis de créer la rue de la Viscose, facilitant ainsi les circulations de quartier.

NAVIS 2 : ALLER PLUS LOIN

Sur cette base, la ville d’Échirolles et la Métropole engagent le projet Navis 2. Côté habitat, ce programme prévoit la construction de 78 logements, répartis sur 5 bâtiments. Dans un souci de renforcement de la mixité dans ce quartier, ils seront tous destinés à l’accession classique ou aidée. Les bâtiments, en R+2 ou R+3, ont été conçus pour ouvrir des perspectives sur les montagnes et les espaces verts. Les premiers travaux démarreront début 2024, pour des premières livraisons dès septembre 2025. Le programme prévoit également la réalisation d’un bâtiment d’activité, en écran de rocade. Avec sa hauteur en R+4, il aura pour rôle de protéger les habitations de la rocade.

LA VILLE VERTE

Côté verdure, les habitant-es pourront profiter du square Garbil et de ses jeux pour les 3-6 ans et d’un nouvel espace vert de 3 600m², de deux placettes végétalisées et d’un mail piétons. Les espaces verts sont au cœur du projet Navis 2, avec une organisation des résidences autour d’un vaste parc planté et confortable.

Image
Image
Image de synthèse du quartier Navis à l'horizon 2035
Image
Image
Image du cours Jean Jaurès
Texte

Le cours Jean Jaurès, un axe central

VERS UN BOULEVARD URBAIN

L’objectif du projet Échirolles 2035 est de transformer le cours Jean Jaurès en un véritable boulevard urbain, disposant d’une unité, d’une vie de quartier, et agissant comme un créateur de lien entre les différents secteurs. Il s’agit ainsi de rénover et d’homogénéiser les espaces en bordure pour tendre vers une véritable identité de quartier. Il s’agit également de densifier l’offre de commerces et de services de proximité, afin de favoriser la vie de quartier. Enfin, un encadrement des projets privés permettra de répondre aux besoins de logement de tous, tout en maîtrisant les normes environnementales, les hauteurs et les perspectives offertes.

UN COURS APAISÉ

En lien avec le futur prolongement de la ligne E du tramway, le cours Jean Jaurès verra sa voirie reprise et rénovée, avec la création d’un « fil » continu dédié à la mobilité douce (marche, vélo…). Si les alignements de platane, au cœur de l’identité du cours, seront préservés, la trame végétale sera renforcée et harmonisée sur l’ensemble du tracé, avec de nouvelles plantations, la création de nouveaux espaces verts…

LES CHIFFRES-CLÉS

  • 2 km : la longueur du cours Jean Jaurès à Échirolles
  • 42m : la largeur du cours
  • 3 polarités de commerces et de services
  • 4 alignements de platanes
  • 1 Chronovél

Cité Viscose/La Luire : adapter les logements et le cadre de vie

Quartiers historiques d’Échirolles, La Cité Viscose et La Luire vont être rénovées pour répondre aux nouveaux enjeux en matière d’économies d’énergie et de réchauffement climatique. La Ville, la Métropole et les bailleurs sociaux mènent un projet d’envergure pour une nouvelle jeunesse de ces quartiers.

CÔTÉ VISCOSE…

  • Bailleur : Alpes Isère habitat.
  • Objectif : réhabiliter thermiquement les logements en vue d’une plus grande isolation et d’un confort de vie accru.
  • 280 logements sociaux réhabilités.
  • Travaux en 2 étapes, avec une première tranche à l’été 2023, et fin 2024 pour la deuxième partie.

…ET CÔTÉ LA LUIRE

  • Une amélioration réalisée des espaces publics.
  • Bailleur social : Société Dauphinoise pour l’Habitat (SDH).
  • Entre 2026 et 2028, rénovation thermique des 80 logements de la tour des Écureuils, qui va perdre ses 3 étages supérieurs.
  • À partir de 2027, réhabilitation de 590 logements supplémentaires.
Image
Image
Photo du quartier de la Luire